La Secrétaire d’Etat au ministère fédéral de la Coopération économique et du développement d’Allemagne, Mme Maria Flachsbarth, a visité l’école franco-arabe Sabilou Sa-adate de Taliko. Soutenue par l’ONG Enda-Mali, cette école est une expérience réussie de l’intégration des talibés (disciples de maîtres coraniques) dans le système d’enseignement.
Cette visite était symbolique. Grâce à Enda, Caritas et ses partenaires, l’école franco-arabe Sabilou Sa-adate de Taliko est un exemple réussi du passage de l’enseignement du coran dans le vestibule du maître coranique vers le système éducatif formel.
Après l’accueil à travers la montée des couleurs en langues française et arabe, la Secrétaire d’Etat allemand, Mme Maria Flachsbarth, a visité les locaux. Elle s’est rendue dans les classes de 6ème, 3ème et 1ère année où elle a posé une série de questions tout en échangeant avec le personnel.
Le représentant du maire de la commune IV du district de Bamako, Modibo Kamissoko, a rappelé le lien historique entre ce grand pays et le nôtre, le premier à reconnaître l’indépendance du Mali. A ses dires, les écoles coraniques ne forment pas des terroristes mais des citoyens de demain. Le coordinateur d’Enda-Mali, Soumaïla Coulibaly, a fait la genèse du projet. Il a rappelé les efforts fournis pour regrouper les maîtres coraniques afin d’encadrer les enfants marginalisés. Il s’agit, dit-il, d’offrir une opportunité à cette catégorie d’enfants afin qu’ils se prennent en charge.
« Je suis très heureuse de cette invitation. Les enfants sont notre avenir. C’est pourquoi les thèmes d’éducation sont importants pour la coopération allemande», a déclaré Mme Maria Flachsbarth. Selon elle, une bonne éducation permet à un Etat d’être performant et à une économie d’être efficace. Les besoins sont considérables au Mali. Elle a insisté sur le poids démographique de la jeunesse dans les années à venir. Les écoles coraniques, a fait savoir la Secrétaire d’Etat, constituent une réalité malienne, c’est pourquoi, elle a salué l’initiative du Mali d’intégrer les écoles coraniques dans le système éducatif.
Le représentant du comité de gestion scolaire, Modibo Diawara, a salué Enda et ses partenaires pour les œuvres pharaoniques déployées à travers tout le pays. « C’est grâce à eux que nous avons pu bénéficier de la construction de cinq (5) salles de classe équipées de tables-bancs, d’une direction, de trois latrines, des kits scolaires, une boîte à pharmacie beaucoup de formations pour ne citer que cela », a déclaré Modibo Diawara. Selon lui, dans ces différentes salles se trouvent les meilleurs cadres de demain avec une éducation sans faille. Il a salué les élèves du Birkléhof qui ont soutenu la réussite de ce projet.
Pour le Pr Abou Diarra, Conseiller technique au ministère de l’Education nationale, l’expérience de cette école s’inscrit dans le cadre d’une réforme initiée par le gouvernement malien. Au terme de sa visite, Mme Maria Flachsbarth a offert quelques ballons et tee-shirts aux jeunes filles qui se distinguent par leurs performances scolaires, histoire de les encourager !