Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Prix des hydrocarbures : Le litre de l’essence passe de 702 FCFA à 694 FCFA et le Gasoil de 633 FCFA à 623 FCFA
Publié le jeudi 14 fevrier 2019  |  Le challenger
Pénurie
© aBamako.com par A S
Pénurie de carburant dans des stations services
Bamako, le 26 mai 2017 une Pénurie de carburant dans des stations services a Bamako
Comment


C’est le 3ème mois consécutif que le prix du carburant baisse au Mali.

Sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances, la Commission de suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers (composée de l’Etat, les associations de consommateurs et les opérateurs pétroliers) a procédé à la baisse des prix du carburant au Mali, à l’issue de la réunion mensuelle de février 2019. Ces réunions mensuelles ont pour but de procéder de manière transparente à la fixation de prix des carburants avec l’ensemble des acteurs du secteur.

Ainsi, le litre de l’essence passe de 702 FCFA à 694 FCFA et le Gasoil de 633 FCFA à 623 FCFA.




Que cachent ces rencontres entre les états-majors politiques ?

RPM-URD, URD-FARE, FARE-RPM, RpDM-RPM, Adema-RpDM, Adema-URD, Asma-Adema, RPM-Asma, Asma-ADP/Maliba, RPM-Yèlèma, EPM-COFOP, EPM-FSD, etc. Ces dernières semaines ont été marquées par une série de rencontres entre les partis et regroupements politiques.

Que cachent ces rencontres qui se terminent toujours par presque les mêmes recommandations, les mêmes déclarations grandiloquentes ?

Au regard du drame que vit la mère patrie et dont les fils ne sont pas moins coupables – les acteurs politiques au premier plan – cette nouvelle dynamique est assurément à encourager. Ces rencontres ne doivent pas rester de simples chassés –croisés sans lendemain. La situation politique, sociale et sécuritaire du pays est plus qu’alarmante.

La classe politique dans son ensemble doit faire amende honorable en reconnaissant ses erreurs afin de partir sur de nouvelles bases et grand bien lui fasse !

François Hollande à Bamako, ce vendredi 15 février ….

La lettre du continent confirme l’information que ‘’Le Challenger’’ a relayé, il y a une semaine, sur la visite de l’ancien Président français, François Hollande. Selon la lettre du continent, le Président Hollande est attendu à Bamako ce vendredi 15 février en provenance de la Mauritanie. L’ancien locataire de l’Elysée va déjeuner avec le Président Ibrahim Boubacar Kéïta avant de s’envoler pour la Guinée Conakry à bord d’un vol de la Compagnie Asky Airlines. Pour sa tournée sous-régionale, Hollande sera accompagné par trois de ses collaborateurs, dont l’ancien ministre des Finances, Michel Sapin.

…et Edouard Philippe les 22 et 23 février

Cette visite interviendra une semaine avant celle du Premier ministre français Edouard Philippe, prévue les 22 et 23 février, a précisé à son tour la primature dans un communiqué de presse. Mais si JA, qui a levé le lièvre, semble établir un lien entre le séjour bamakois des deux personnalités françaises et le dépôt début mars du rapport sur le Mali du Secrétaire général de l’ONU, les autorités parlent de simple visite de travail.

Mobilisation contre la visite du Premier ministre français

Cette visite ne passe pas chez certaines composantes de la société civile malienne. Ainsi le Mouvement « On a tout compris. Waati Sera » dénonce une « visite hypocrite » du chef de l’exécutif français, lequel sera accompagné par les ministres des Affaires étrangères et des Armées, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur et une forte délégation du Mouvement des Entreprises françaises (MEDEF). Le Mouvement « On a tout compris. Waati Sera » convie ses membres et sympathisants à une assemblée générale extraordinaire ce vendredi 15 février à la Bourse du Travail.

Commentaires