Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Carburant: Nouvelle baisse des prix à la pompe
Publié le vendredi 15 fevrier 2019  |  L'Observatoire
Le
© aBamako.com par Momo
Le PDG du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie, 63 ans, est décédé dans le crash d’un avion privé à l’aéroport de Vnoukovo, près de Moscou
Comment


A la pompe, le prix des carburants connait une nouvelle réduction. Le litre de l'essence passe de 702 à 694 FCFA et le Gasoil de 633 à 623 FCFA.



En janvier 2019, les prix des carburants baissaient de nouveau. Le coût du litre d’essence à la pompe passait de 710 à 702 FCFA et celui du gasoil de 643 à 633 FCFA. Un mois après, il y a eu le même scenario.

Cette nouvelle baisse de prix de carburant à la pompe a été décidée à l’issue de la réunion mensuelle du mois de février 2019 de la Commission de suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers (composée de l’Etat, les associations des consommateurs et les opérateurs pétroliers), placée sous l'égide du Ministre de l'Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé.

Il faut noter que ces réunions mensuelles ont pour but de procéder, de manière transparente, à la fixation du prix des carburants avec l’ensemble des acteurs du secteur.

«Je suis content de la baisse du prix du litre d’essence à la pompe, d’autant que le carburant joue un rôle très important dans la vie courante. Nous prenons chaque jour du carburant pour aller soit au travail ou à d’autres activités. Cette baisse permettra de soulager nos portefeuilles », s’est félicité Abdoul Kader Sangaré, un motocycliste de Bamako.

Par ailleurs, cette baisse du prix de carburant à la station s’explique par le fait que les cours du pétrole connaissent une chute libre au plan mondial. Dans les pays producteurs africains, l’Algérie et le Nigeria, le baril de pétrole est, en effet, passé quasiment de 200 à environ 30 dollars US.

Pour cette raison, dans plusieurs pays, les prix connaissent une réduction. En Côte-d’Ivoire et au Niger, par exemple, les prix à la pompe ont suivi la tendance générale à la baisse des prix du baril du pétrole qui ne font que dégringoler depuis quasiment un an. Les prix du carburant à la pompe en Côte-d’Ivoire sont à 575 FCFA pour l’essence super et 570 FCFA pour le gasoil. Au Niger, les prix à la pompe sont à 540 FCFA pour l’essence et 536 FCFA pour le gasoil. Même si cela n’est pas le cas au Burkina, en Guinée, en Mauritanie, au Sénégal. Au Mali, les prix passent de 702 à 694 FCFA et le Gasoil de 633 à 623 FCFA.

Ousmane MORBA
Commentaires