C’est ce que le président et candidat du RTD à l’élection présidentielle, M. Hamed Sow à laisser entendre, mercredi dernier, lors de son passage à l’espace d’interpellation des candidats initié par le forum des organisations de la société civile, au Centre internationale de Conférence de Bamako.
Au cours de son interpellation, Hamed Sow a expliqué les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser à la politique et à vouloir briguer la magistrature suprême. «Je pourrais me passer de la politique. Car mes affaires sont à l’international. Et Dieu merci, je m’en sors bien. Mais, j’ai décidé de faire de la politique, parce qu’on ne doit pas laisser le pays dans les mains de certaines personnes. Si non, c’est la catastrophe » a-t-il affirmé. Avant d’inviter les populations à demander des comptes aux candidats qui financent, à coup de milliards, leur campagne, pendant qu’à dix kilomètres de là, des femmes meurent pendant l’accouchement. «D’où, tirent-ils ces sous?» s’interroge-t-il. Pour lui, une chose est sûre : pendant ces vingt dernières années, ces hommes ont pillé les caisses de l’Etat. C’est pourquoi, il estime qu’il faut une nouvelle génération d’hommes politiques pour barrer la route aux pillards de l’Etat. Et il se réclame de cette nouvelle race d’hommes politiques.
Un projet de société démesuré ?
En tout cas, comme nombre candidats à l’élection présidentielle, Hamed Sow pense que son projet de société est la solution à tous les problèmes du Mali. Un projet de société qui met en exergue, l’amélioration des conditions de vie des Maliens et des travailleurs, la bonne gouvernance, l’agriculture, le développement économique et la lutte contre la corruption. Mais aussi et surtout la formation des ressources humaines de qualité et la création d’emplois.
Mais pour lui, l’urgence, aujourd’hui, dans notre pays, c’est l’agriculture, les finances et l’emploi.
L’accent doit être mis, dit-il, sur le développement de l’agriculture. Car le problème qui va se poser, les prochaines années, à l’humanité, c’est comment se nourrir? Et l’autosuffisance alimentaire est déjà une préoccupation au Mali où, les paysans sont dépossédés de leurs terres, où, le nombre de paysans diminue alors que les besoins d’alimentation augmentent.
A en croire le candidat du RTD, le développement de l’agriculture passe par sa réforme, la mise de la terre à la disposition des paysans, la motivation et l’équipement des paysans.
S’agissant du développement et des finances, Hamed Sow promet d’augmenter en 2015, le budget d’Etat à 2000 milliards CFA. Cela est possible, ajoute- t-il, si les marchés publics sont correctement passés et que les services économiques travaillent correctement. L’exploitation efficiente et efficace des ressources minières, les facilités fiscales aux entreprises nationales, la lutte contre la corruption sont des conditions incontournables à la mobilisation des finances. Aussi, le patron du RTD est conscient que l’atteinte de cet objectif passe par l’augmentation des salaires. C’est pourquoi, il s’engage à multiplier par deux, la masse salariale. «C’est en satisfaisant ces conditions sociales que l’on peut, sérieusement, combattre la corruption. C’est ainsi, on pourra aussi parler de bonne gouvernance» a-t-il martelé.
Par rapport aux ressources humaines, il propose une reforme totale de l’école malienne pour l’adapter aux réalités du moment. Pour une meilleure gestion des affaires publiques et pour répondre à l’inefficacité de l’administration, Hamed Sow entend mettre sous concours, toutes les postes de responsabilité et de direction. Il s’agirait d’un recrutement basé, exclusivement, sur le mérite et la transparence. Il se dit contre les alliances politiques à la veille des élections qui ne visent autre objectif que le partage arbitraire de postes de responsabilité.
Il accorde une attention particulière à la sécurisation du territoire national, sans laquelle, on peut parler de développement. C’est pourquoi, il a inscrit dans ses priorités, la motivation, la formation et surtout l’équipement de l’armée malienne. A en croire Hamed Sow, le RTD est très avancé dans l’étude de la nouvelle grille salariale des forces armées et de sécurité.