Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rendu au troisième trimestre, le Mali dominait en valeur les opérations de fusion-acquisition dans la zone CFA en 2018
Publié le dimanche 17 fevrier 2019  |  Agence Ecofin
Carte
© Autre presse
Carte du mali
Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) et de l`Union africaine
Comment


Rendu à la fin du troisième trimestre 2018, la Mali dominait les opérations de fusion-acquisitions dans le groupe des pays ayant en commun le Franc CFA, avec une valeur globale de 61,5 millions $. Ce montant représente un niveau minimal car, sur au moins deux opérations, la valeur des transactions n'a pas été donnée et sur une autre, le règlement s'est effectué par offre d'actions.

Rappelons qu'une seule opération a permis de faire pencher la balance pour le Mali. C'est l'acquisition par la firme Sierra Leonaise Algom Resources des actifs d'Endeavour Minning, pour 60 millions $. Au total, la zone UEMOA a reçu pour près de 25 opérations de fusions-acquisition sur les trois premiers trimestres de 2018 pour un montant global de 127,4 millions $.

Dans la zone CEMAC, le Cameroun a pratiquement animé seul les activités de fusion-acquisitions avec une valeur de 3,5 millions $. Au niveau régional hors Afrique du sud, le Maghreb dominait dans ce secteur avec une valeur globale de 3,6 milliards $, selon un rapport Africa Deal Makers. L'Egypte seule comptait pour plus de 2 milliards $. La zone CEDEAO dominée par le Nigéria, a connu pour 2,07 milliards $ d'opération de fusion-acquisition sur la période.

Idriss Linge
Commentaires