Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Ouverture à Abidjan d’une session de l’Assemblée parlementaire francophone
Publié le jeudi 11 juillet 2013  |  Xinhua


© Abidjan.net par C I bou T
Cérémonie d`ouverture de la 39 ème session de l`Assemblée Parlementaire de la Francophonie
Mercredi 10 juillet 2013. Abidjan. Le Chef de l`Etat ivoirien, Alassane Ouattara procède à l`ouverture de la 39ème Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) en présence de Abdou Diouf et de Guillaume Soro, respectivement Secrétaire général de l`Organisation internationale de la francophonie (OIF) et Président de l`Assemblée nationale de Côte d`Ivoire.


 Vos outils




ABIDJAN - Les membres de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) sont réunis mercredi à Abidjan pour trois jours dans le cadre de leur 39ème session avec en ligne de mire le renouvellement du bureau et des différentes commissions de l’organisation.

Ouvrant les travaux, le président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué que le thème de la session, "les parlements au coeur de la construction de la nation", prend tout son sens à l’heure de la réconciliation en Côte d’Ivoire après la grave crise post- électorale qu’a vécu le pays en 2010-2011.

Il a ajouté que son gouvernement accordera une "oreille attentive" aux recommandations qui vont sortir de cette assemblée.

Alassane Ouattara, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a réitéré son attachement au "rôle majeur" que la "famille francophone" joue dans le développement économique de la région, ainsi que dans la promotion des valeurs communes comme la solidarité, la démocratie et le respect de la diversité culturelle.

Il a appelé l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à poursuivre son engagement dans la gestion des crises au Mali et en Guinée-Bissau où des élections vont bientôt se tenir pour le retour à la stabilité.

"Cela a été très difficile pour ces deux pays en 2012 mais nous voilà au bout du tunnel", s’est-il réjoui.

Le secrétaire de l’OIF, Abdou Diouf, a pour sa part appelé les 300 délégués des 32 sections de l’APF à plancher sur les conflits, les partitions identitaires, les affrontements ethniques qui font que "l’on oublie que la diversité est la norme et non l’homogénéité".

Créée en mai 1967 à Luxembourg sur proposition de l’ex- président sénégalais, Léopold Sedar Senghor, l’APF anciennement Association internationale des parlementaires de langue française (AIPLF), est "un lieu de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres".

Elle adopte des résolutions sur des sujets intéressant la communauté francophone dans les domaines politique, économique, social et culturel.

 Commentaires