Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Notre Printemps N° 15 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Lancement de la campagne présidentielle : Quand les candidats fuient le nord
Publié le jeudi 11 juillet 2013  |  Notre Printemps


© aBamako.com par A S
Election présidentielle 2013: rencontre du chef de l`Etat par interim avec les candidats.
Bamako, le 09 juillet 2013 à Koulouba. Le président Dioncounda Traoré a rencontré les 28 candidats en course pour la présidentielle du 28 juillet.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au moment où le reste du pays vit au rythme de la campagne électorale, le nord du Mali est abandonné par les candidats. De quoi se poser des questions sur les vrais enjeux de cette élection présidentielle.

La campagne présidentielle a été ouverte dimanche dernier sur l’ensemble du territoire national et du coup, chaque candidat rivalise d’ardeur et d’ingéniosité pour faire connaître son projet de société.

Ainsi, Modibo Sidibé a choisi la ville de Kayes ; Dramane Dembélé et Housseyni Amion Guido, la capitale du Kénédougou (Sikasso) ; Soumaïla Cissé a préféré la Venise du Mali ; Ibrahim Boubacar Keïta et Racine Thiam ont opté pour Bamako. Dans la foulée, le nord du Mali qui a souffert le martyr plus d’une année, est resté hors du champ d’action de ceux qui aspirent diriger le pays.

Les populations de la localité qui voyaient la campagne comme un moyen de renouer avec la ferveur nationale, ont été tout simplement ignorées par les candidats. Au moins, à défaut de pouvoir faire des actions populaires, la solidarité devrait être agissante en cette période. Ce qui n’a pas été le cas et du coup, les candidats viennent de confirmer le peu d’intérêt qu’ils ont pour cette partie du territoire.

En réalité, la présence symbolique des candidats à travers de grands meetings pourrait changer la donne et marquer l’opinion nationale et internationale. Aussi, cela permettrait de donner confiance aux populations déplacées et refugiées à retourner au bercail.

La campagne électorale n’est-elle pas un moment de grande animation citoyenne et d’affirmation du devoir civique ? Absolument, oui. Et pour cette raison, les candidats devraient faire en sorte que les habitants du nord puissent, le plus rapidement possible, être au cœur du débat national à travers le choix d’un président de la République.

M CISSE

 Commentaires