Le Bureau National des Ordres des Huissiers du Mali, a tenu le 04 juillet dernier, au CICB, son 8ème congrès ordinaire, sous le thème de « la cohésion et de l’unité d’action, pour le devenir de la profession ». Le projet ordre du jour portait sur la présentation du rapport d’activité du bureau sortant et de procéder au renouvellement de l’instance suprême de l’organisation.
En effet, les travaux dudit congrès étaient placés sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Justice, M.Djibril Koné, en présence de M. Sekou Dembélé, vice Président sortant.
Le vice président sortant, M. Sekou Dembelé, à l’entame de ses propos, a d’abord présenté toute ces excuses pour les propos et actes qui auront fait souffrir éventuellement ses confrères, par abus ou négligence de responsabilité. Il a par ailleurs, déclaré que « le parachèvent des reformes, annoncées dans le programme du bureau du 16 juin 2003, renouvelées et précisées dans celui du 16 mais 2007, était attendu ». Mais, dit-il que « consensualisme ne rime pas toujours avec efficacité ». Selon le vice président sortant, « la perfection est une quête patiente et continue qui exige une évaluation, une remise en cause pour progresser ». A cet effet, il a rappelé à ses pairs sur les propos qu’il tenu lors du congre du 27 juin 2010, sur l’état des rapports internes en disant que les membres d’une même famille, les forces vivres d’un pays, désunis, n’obtiennent qu’un résultat manqué. En ce sens, il a invité l’ensemble de ses confrère de s’unir leurs efforts pour une bonne promotion de la corporation.
Au sortir du congrès, un bureau consensuel a été mis en place dont les commandes ont été confié à Me Boubacar N Diallo, et comme Secrétaire Général, Me Mohamed Sanogo.