Dans le but de valoriser le coton du Mali, se tiendra 7 au 9 mars à Bamako, la 2ème édition du Forum International sur le Coton, par l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton (AJVC). L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse avant-hier samedi au Mémorial Modibo Keïta. Cette année l’évènement est placé sous le thème : « la problématique d’acquisition de la matière première du coton pour la meilleure compétitivité de nos industries locales ».
La conférence était principalement animée par le président de l’AJVC Abdrahamane Sy, qui avait à ses côtés le parrain du forum, Bakary Togola (président de l’APCAM), de Maouloud Ben Katra, l’invité d’honneur et des représentants des organisations faîtières du secteur coton dans notre pays.
Dans ses propos liminaires, le président Sy dira qu’il est prévu au programme de cette 2ème édition du forum international sur le coton : une foire d’exposition, une conférence débat, un forum sur la valorisation du coton, une résidence show-room et le coton awards. Selon lui cette 2ème édition va enregistrer la présence de 200 invités professionnels du secteur et la participation de plus 500 participants.
« L’objectif du forum est d’analyser le bilan de la filière coton et de faire des recommandations pertinentes pour l’atteinte de l’objectif 800 000 tonnes et la valeur ajoutée de 15% de transformation locale » a-t-il déclaré. Et d’ajouter que le résultat attendu est de faire un document de plaidoyer sur les recommandations, qui sera remis au Gouvernement et à l’ensemble des acteurs financiers évoluant dans le secteur coton qui permettra l’élaboration d’une politique nationale de la promotion et la transformation industrielle et artisanale du coton. De passage, il a signalé que l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton est un regroupement de jeunes, membre du Conseil National de la Jeunesse qui a pour objectif de créer des conditions optimales favorables pour le développement, la promotion et la valorisation du coton. Elle est apolitique et à un but non lucratif.
Quant au parrain de l’évènement, il a souligné qu’on a tout dit et tout écrit dans ce pays, mais qu’il ne reste que le travail. Lequel que personne ne viendra faire à notre place: « le Mali n’est pas un pays pauvre et est loin être un pays pauvre » a dit Bakary Togola. Selon lui notre pays bénéficie de la terre, de l’eau et du soleil, malgré tout, les gens crient qu’il n’y a pas de travail alors, qu’il y a du travail dans les champs. La réalité selon lui, est que personne ne veut cultiver la terre. Il regrette qu’on ne puisse pas laisser en paix au Mali les quelques personnes qui ont osé injecter leur sou dans la construction des usines.
« Sans la paix et la sécurité personne n’aura le courage de venir investir au Mali » a déclaré le président de l’APCAM. Pour lui, la valeur du coton est inestimable en commençant par sa culture jusqu’à sa transformation en tissus, huile et autres. Il estime que le Gouvernement ne peut pas donner de l’emploi à toutes les personnes, qu’il faut que les privés à leur tour, accompagnent l’Etat.
Avant de terminer, il a affirmé que notre pays n’a pas besoin de critiques, mais du travail, car c’est incompréhensible que le Mali soit le premier producteur du coton en Afrique et qu’il ne parvient pas à transformer les 2%.