La signature de cette plateforme d’accord politique à été effectué le week-end dernier, dans la salle Wa Kamissoko du CICB. Sous la présidence du candidat de Rassemblement pour le Mali(RPM), El hadj Ibréhim Boubacar Keita, en présence des responsables des différentes partis signataire dont figurait deux grandes personnalités, il s’agisse de M.Soumeylou Boubeye Maiga, de l’ASMA, l’ancien Ministre des Affaires Etrangère et de M. Thiema Hubert Coulibaly, de l’UDD, actuel Ministre des Affaires Etrangère.
Au totale 17 formations politique ont signé cet important protocole d’accord politique dont l’objectif est d’unir leurs efforts afin de donner la victoire à IBK dès le 1er tour le 28 juillet prochain. Les partis signataires sont entre autres : ASMA ; UDD ; MOPAM ; CENOMA ; ADM-Equité ; IBK-Mali 2012 ; RDS ; RDP ; PSDA ; MONAD ; PDS ; RJS ; Parti Humaniste ; UPPR ; Pati Bara pour ne citer ceux-ci.
Le porte parole des partis signataires, M. Soumeylou Boubèye Maiga, ainsi que le Président du regroupement IBK-Mali 2012, Pr Mamadou Kassa Traoré ont tous appelé à un vote massive, le 28 juillet pour porter IBK à la tête de l’Etat. Ils ont par ailleurs justifié leur soutien à IBK. Il s’agit notamment de son expérience, son parcours, ses engagements et le projet dont il est porteur.
A cet effet, la coalition a réaffirmé son attachement au respect des principes démocratiques et républicains, à la sauvegarde de la paix, de la cohésion nationale, des valeurs de liberté, de la justice et de solidarité. Elle a souligné la nécessité pour les formations politiques maliennes de se retrouver et d’unir leurs efforts dans un élan patriotique pour répondre collectivement et solidairement aux aspirations légitime du peuple.
A son tour, le Candidat de RPM, Ibrahim Boubacar Keita, a invité chacun de ces partis signataires à doubler d’efforts devant une coalition forte, se mettre au service du Mali. Faut-il noter que le slogan de la campagne d’IBK et ses alliés est « le Mali d’bord ».