Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Programme d’Infrastructures économiques: le Gouvernement vend son programme
Publié le mardi 19 fevrier 2019  |  Info Matin
Présentation
© aBamako.com par A S
Présentation du projet programme du candidat Ibrahim Boubacar Keita
Bamako, le 23 juillet 2018 Ibrahim Boubacar Keita a présenté son projet programme au Maliens
Comment


Plusieurs membres du Gouvernement, avec à leur tête le Premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA, étaient face à une centaine de chefs des plus grandes entreprises nationales pour présenter le ‘’Programmes d’infrastructures économiques’’ pour la mandature 2018-2023. C’était au siège du Conseil national du Patronat du Mali (CNPM).

Le Président de l’organisation patronale, Mamadou Sinsi COULIBALY, a souligné que le Programme gouvernemental est un vaste chantier qui devrait conduire à une croissance plus forte, soutenue et créatrice d’emplois. Le secteur privé a conscience de son rôle et est disposé à le jouer pleinement pour la construction d’un Mali fort et prospère, a-t-il assuré et de souligner que le jalon de la réponse efficace aux défis auxquels le Mali fait face aujourd’hui, est le Partenariat Public/Privé.

M. COULIBALY a réitéré les immenses attentes du secteur privé, même s’il salue les importantes avancées enregistrées, au cours des derniers mois, pour leur satisfaction.

Le Patron des patrons voit dans le Programme d’infrastructures économiques une formidable opportunité pour les entreprises nationales, en lien avec les majors du monde entier. Aussi, a-t-il annoncé l’ouverture et la disponibilité du secteur privé pour sa mise en œuvre dans le cadre d’un Partenariat Public/Privé.

Le Chef du Gouvernement, après le rappel de la crédibilité de l’élection présidentielle de 2018, a également rappelé la mission à lui confiée par le Président de la République, dont celle de rassembler les Maliens. Aussi, a-t-il reconnu : « il n’est pas possible d’y parvenir sans les acteurs économiques nationaux qui ont un rôle prépondérant dans la transformation et la création de richesses ». Il a expliqué que ce Programme vise à renforcer la compétitivité nationale et promouvoir la conquête du marché régionale. M. MAIGA a annoncé que le Gouvernement va s’engager dans une longue chaîne de relations entre l’État et le secteur privé.

Les projets exposés par le ministre de l’Équipement et des infrastructures, TRAORE SEYNABOU DIOP, portent sur un linéaire de 8 700 km et 6 ponts pour un coût de 5 500 milliards FCFA.

Selon le ministre de l’Économie et des finances, le coût total de l’ensemble des volets du programme est de l’ordre de 14 à 15 000 milliards FCFA. Mais il y a des solutions auxquelles on peut arriver pour financer les différents projets, à travers des schémas plus innovants sans passer par le budget de l’État, a assuré le ministre. Il s’agit de : recours aux marchés financiers, émission de billets de trésorerie, recouvrement des coûts, construction et exploitation privée, création d’entités différentes du budget général qui pourrait émettre des emprunts, création d’une caisse de dépôt et de consignation pour financer les infrastructures, les transferts de ressources vers l’investissement…

Les représentants du secteur privé d’engager la réflexion pour « discuter de l’opportunité de tous ces investissements », en explorant par exemple des modes alternatifs de transport.

Les acteurs économiques demandent, par ailleurs, une baisse de la pression fiscale, même si le ministre de l’Économie la trouve déjà faible.

PAR BERTIN DAKOUO

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment