Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déplacés des sites de Faladiè et de Niamana: le gouvernement se manifeste enfin
Publié le mardi 19 fevrier 2019  |  Info Matin
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de restitution de la fin du cinquième round des pourparlers intercalions d` Alger
Bamako, le 02 mars 2015. Hôtel Radisson Blu. Le ministre DIOP a organisé avec Zahabi et ministre KONATE, la cérémonie de restitution de la fin du cinquième round des pourparlers intercalions d` Alger
Comment


Une délégation du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire a rendu visite, ce samedi, aux déplacés du centre du Mali sur les sites des ‘’Garbal’’ de Faladiè et de Niamana. La délégation était conduite par M. Ibrahim SANGARE, Directeur national de la solidarité, représentant le ministre de tutelle. C’était en présence des autorités locales de la commune VI.

Deux tonnes de mil, deux tonnes de riz, 15 bidons de 20 litres d’huile, 300 kg du sucre, 300 kg du lait et des lampes solaires, 20 bâches de 10 places, 150 moustiquaires, 200 nattes, 5 balles de friperies, 6 cuves de 1000 litres, voilà, le don que ces déplacés ont reçu des mains de l’émissaire du ministre KONATE. En plus de ces dons, le ministère est en train d’aménager le de Faladiè, pour ces 142 personnes réparties entra 30 ménages vivent dans un environnement sain.

Après le remerciement des autorités de la commune IV, le Directeur SANGARE a adressé, au nom du département de tutelle, a remercié toutes les personnes de bonne volonté qui assistent ces sinistrés de la crise du centre, depuis leur arrivée. Il a, par ailleurs, rappelé que les actions du département en charge de la Solidarité et de l’action humanitaire ont consisté, pour un premier temps, à l’identification et au classement de ces nouveaux locataires du Garbal.

« Cette activité avait pour objectif d’assurer leur prise en charge psychosociale. Il s’agit de leur vaccination. Mieux, chaque déplacé, sur ces différents sites, bénéficie des assistances médicales gratuites, en cas de maladie et d’autres prise en charge dans le cadre de de la prise en charge urgente des déplacés de la crise du Mali », a-t-il dit, avant de préciser que ces activités de son ministère ont débuté, depuis mi-décembre. Il a, à cet effet, insisté que le gouvernement, à travers le ministère en charge de la Solidarité, accorde une attention particulière aux conditions de vie de tous les déplacés de notre pays, contrairement aux allégations qui circulent sur les réseaux sociaux, accusant le gouvernement de négligence envers ces Maliens.

Après la remise symbolique des dons, la délégation a visité les tentes qui accueillent les déplacés en vue de prêter une oreille attentive aux préoccupations de ces Maliens. Des cas de malnutrition sévères chez les nourrissons ont été détectés. Le visiteur du jour a rassuré que ces cas et les autres malades seront pris en charge par un dispositif médical qui sera mis en place sur ces sites par le gouvernent. Pour le problème d’eau potable, il a promis que toutes les dispositions seront prises la réalisation d’une dotation d’eau potable sur les sites.

Mamadou Boly, bénéficiaire, n’a pas tari d’éloges pour le gouvernement.

« Nous remercions les émissaires des plus hautes autorités qui sont venus aujourd’hui avec ces vivres et des kits pour nous essuyer les larmes. Seul Dieu peut les payer. Les mots nous manquent vraiment pour exprimer toute notre gratitude au gouvernement. Il a profité de cette occasion pour remercier les populations de Bamako qui sont restées à leur chevet, depuis leur arrivée le mois de janvier dernier.

M. SANGARE a, au nom du gouvernement, tenu à rassurer, ces déplacés de leur disponibilité à rester à leurs côtés jusqu’à leur retour chez eux.

PAR CHRISTELLE KONE

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment