A travers la musique, El hadj Kibili Demba Kouyaté passe des messages de paix, d’amour et de cohésion sociale. Selon lui, chaque citoyen a un devoir vis-à-vis de la patrie.
“Je suis de la vieille école, c’est Almamy Bah de Ségou qui m’a appris ce métier d’artiste qui, en réalité, n’est pas très compliqué. Il suffit juste d’être un porteur de message de paix, d’amour et cohésion sociale. Pourtant, de nos jours l’image qu’on donne à ce noble métier dans ce pays n’est plus la même qu’avant. Si tu fais revivre certains de nos ancêtres, ils seront très surpris de voir ce que nous avons fait du griotisme et du métier d’artiste d’aujourd’hui : les enfants ne respectent plus les parents, les élèves ne respectent plus les maitres, les femmes n’ont plus de respect pour leur mari, l’éducation est bafouée dans tous les sens… Alors moi Kibili Demba Kouyaté, fils de feu Oumar et d’Aminata Diabaté, originaire de Fouta j’ai choisi l’option de chanter la paix, l’amour, tout ce qui peut nous permettre de recouvrir nos valeurs perdues. L’état actuel du pays n’est autre que parce que nous avons décidé de plus nous soutenir les uns et les autres donc chacun fait sa vie de son côté. Donc plus de société, plus de famille, et d’ailleurs même plus de père et de mère. L’arbre que nos ancêtres avaient planté a été très mal entretenu par nous au point que c’est des étrangers qui viennent nous aider à gérer nos problèmes entre nous-mêmes, or ça devient difficile on doit laisser tous nos différends pour nous soutenir.
Le ‘djéli’ son rôle est de rappeler à ses ‘jatigi’ l’histoire de leurs ancêtres, de ceux qu’ils ont succédé et parler des biens faits de ces derniers pour que le ‘jatigi’, le tuteur, prenne le droit chemin pour recouvrir sa dignité et l’honneur de la famille qui honorera forcément la société et comme ça Dieu augmentera sa clémence à notre égard.
J’ai beaucoup fait sur mon album Dieu merci et tout porte sur des chants d’amour, de pardon et d’incitation à l’entre aide. Nous prions Allah Soubhana Watallah de nous fortifier la foi en permettant à chaque chef de famille de subvenir aux besoins des siens”, a-t-il confié à notre équipe de rédaction.