Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil supérieur de la fonction militaire: des textes à hauteur de mission
Publié le mercredi 20 fevrier 2019  |  Info Matin
Retour
© aBamako.com par A S
Retour des ex-combattants dans l’Armée
Bamako, le 13 février 2019 Le Pr Tiémoko Sangaré s’est longuement entretenu avec les officiers en formation
Comment


Le Conseil supérieur de la fonction militaire s’est réuni en session extraordinaire, hier mardi, à la Direction générale de la justice militaire, sise à Darsalam, avec, à son ordre du jour, la relecture des textes portant sur l’organisation, son fonctionnement et ses missions, dans le but de l’adapter au contexte actuel d’évolution des Forces armées maliennes.

Prévu par le Statut général des militaires, le Conseil supérieur de la fonction militaire est à la fois, un cadre institutionnel de concertation des militaires et un organe de proposition dont le but est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires. Sa mission s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’Armée.

Il est consulté sur les projets de textes d’application de ce Statut et donne un avis objectif sur toutes les questions ayant trait aux conditions de vie et de travail.

Il est l’expression manifeste de la prise en compte des spécificités de chaque corps et des diversités qui doivent pouvoir s’exprimer dans le cadre de l’unité, la cohésion et la discipline, à travers la présence en son sein des représentants de tous toutes les armées et de tous les services.

La cérémonie d’ouverture, placée sous la présidence du ministre de la Défense et des anciens combattants, le Pr Tiémoko SANGARE, a enregistré la présence de l’Inspecteur général des armées, général Ibrahim Dahirou DEMBELE, le Chef d’état-major général des armées, général M’Bemba KEITA, du Chef de Cabinet de défense du Premier ministre, des officiers généraux, supérieurs, subalternes, des sous-officiers et militaires de rang venus de la capitale et de l’intérieur du pays.

En donnant le ton des travaux, le ministre SANGARE a rappelé que c’est suite aux douloureux événements liés à la crise politico-sécuritaire et institutionnelle de 2012 que notre pays s’est engagé sur un ambitieux et légitime programme de reconstruction de notre outil de défense, avec comme objectif « de doter notre Armée de capacités propres à assurer sa sécurité ».

Le ministre de la Défense et des anciens combattants a souligné l’importance des enjeux sociaux, politiques et sécuritaires des réformes et actions entreprises par le Gouvernement pour la reconstruction des Forces armées maliennes (FAMa), traduits par la réforme du secteur de la sécurité ; l’adoption de la Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) et un nouveau Statut général des militaires. Selon le ministre SANGARE : « ces réformes et actions entreprises ont permis de créer les conditions les meilleures possible pour le renforcement continu des capacités opérationnelles des Forces Armées, la réorganisation de la chaîne de commandement, la mise en condition des troupes, le renforcement des effectifs et l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires, l’équipement des différents corps, ainsi que le renforcement de la cohésion et de la discipline au sein des Forces Armées ».

M. SANGARE témoigne des progrès réalisés grâce à la politique volontariste de remise à niveau de notre outil de défense nationale : « j’ai pu, depuis ma prise de fonction, mesurer l’importance et la qualité des changements qui s’opèrent, et continuent de s’opérer au sein de nos Forces Armées et de Sécurité ».

Paraphrasant le Président de la République, Chef suprême des Armées, le ministre SANGARE a réaffirmé : « la reconstruction de notre Armée nationale est et restera une priorité absolue du Gouvernement. Les efforts entrepris à cet effet, se poursuivront au même rythme, avec la même intensité et la même volonté en accélérant la mise à disposition des moyens supplémentaires, de formation, de mobilité, de projection et d’équipements nécessaires ».

Pour terminer, il a salué la contribution des membres du Conseil supérieur à l’examen des textes de la dernière session extraordinaire : le projet de décret fixant les critères et les procédures d’avancement des officiers, sous-officiers et militaires du rang et celui portant modification du décret n° 05-002/P-RM du 07 janvier 2005 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’état-major des armées.

PAR BERTIN DAKOUO

Commentaires