Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali/ Affrontements entre touaregs et islamistes : La loi islamique au cœur des tensions
Publié le mardi 12 juin 2012   |  fratmat.info




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Au nord du Mali, l’application de la charia est source de désaccord entre les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le groupe armé Ançar Dine. La tension est montée d’un cran entre les deux mouvements dans la nuit du jeudi au vendredi derniers, dans la ville de Kidal.

Depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, le nord du Mali est sous le contrôle de groupes armés touaregs. Après un accord de fusion entre islamistes et membres du Mnla, des divergences sur l’application de la charia ont entrainé des affrontements entre les deux parties. Ce qui contribue à envenimer la situation au septentrion du Mali où les islamistes d’Ansar Dine et leurs alliés Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Mujao, adeptes du djihad, sont désormais dominants aux dépens des touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) qui tient à sa république indépendante mais laïque.

Après l’échec de la tentative de rapprochement des deux groupes antagoniques, notamment avec la tentative avortée de fusion de la semaine dernière, des affrontements ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi dernier entre les deux groupes armés, près de Kidal. Un fonctionnaire de la ville a annoncé avoir entendu des tirs nourris à l’arme automatique. C’est la première fois que ces groupes se trouvent réellement en situation de confrontation directe.
Une crise tribale?
... suite de l'article sur Autre presse

LIENS PROMOTIONNELS