Le Président de la République a reçu en début d’après du mercredi 20 février 2019, les ex-otages dans le Salon Mali du Palais présidentiel de Koulouba. Il s’agit du Préfet de Tenenkou, Makan Doumbia capturé par ses ravisseurs le mardi 8 mai 2018 dans la forêt de Kadial entre Mopti et Tenenkou et du journaliste Issiaka Tamboura, capturé le 27 décembre 2018 entre Boni et Nokara (à 10 km de Boni).
Le premier a été libéré, le 17 février 2019 et le second a été libéré le 19 février 2019.
Après leur libération, ces derniers étaient venus saluer et remercier le Président de la République pour tous les efforts déployés par son gouvernement afin de les liberer. Le Président de la République, en recevant ces ex otages marqués psychologiquement par cette situation que personne ne souhaite, a prié Dieu afin que de telles situations ne se reproduisent plus au Mali. Avant de prendre congé de ses visiteurs, IBK a partagé avec eux un déjeuner.
L’audience a eu lieu en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, du Ministre de la Justice Garde des Sceaux, du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, du Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication et du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République du Mali.