Le Mali compte environ 4 millions d’émigrés à travers le monde. Plus de 3 millions d’entre eux se trouvent en Afrique. Cette diaspora malienne envoie plus de 500 milliards F CFA par an dans le pays. Les autorités maliennes ont rappelé ces chiffres, le jeudi dernier, au Forum de Bamako. La contribution des migrants africains dans leurs pays d’origine dépasse trois fois l’aide au développement, selon la Banque mondiale. Elle est estimée à 15.000 milliards de F CFA par an dont 500 milliards au Mali. Au cours du Forum de Bamako, certains spécialistes ont estimé que la migration profite aux pays de départ, de transit et même d’accueil. Elle est devenue un fonds de commerce pour bon nombre de personnes, déclare le président du Forum de Bamako, Abdallah Coulibaly. Cependant, en 2018, plus de 2260 migrants ont péri en tentant de traverser la Méditerranée, selon l’ONU.
Parmi les causes de l’émigration qui ont été soulevées au cours de ce forum, figurent la mauvaise gouvernance, la corruption, le manque d’emploi et de politique migratoire adéquate. Aujourd’hui, le monde enregistre près de 300 millions de migrants internationaux dont 48% sont des femmes. Selon les dernières données, on estime à plus de 36 millions le nombre d’enfants migrants.
Ansongo :
Un combattant du MSA tué et 3 autres blessés
C’est arrivé dans l’après-midi du vendredi 15 février à Talataye, localité relevant du cercle d’Ansongo, dans la région de Gao. Un véhicule du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) a sauté sur un engin explosif improvisé. On déplore un combattant du MSA tué et trois autres blessés. L’identité des auteurs n’a pas encore été dévoilée, même si dans cette zone, les éléments du Jnim s’associent à ceux de l’EIGS pour commettre des attaques qui n’épargnent plus les civils. Par ailleurs, de violents accrochages ont été signalés, entre les combattants de la Coalition MSA/Gatia non loin d’Indeliman, toujours dans le cercle d’Ansongo, le vendredi 15 février 2019. Le bilan n’est pas encore disponible, même si des sources évoquent une dizaine de morts et plusieurs blessés dans les rangs des djihadistes.
Douentza :
Incendies près de la mairie
Les hangars des bouchers et des commerçants situés près de la mairie au centre-ville de Douentza ont pris feu, le mercredi 20 février dernier à 3h du matin. Selon des sources locales, il n y a pas eu de pertes en vies humaines mais les flammes ont causé de nombreux dégâts matériels. Une enquête est en cours pour déterminer les causes réelles de l’incendie.
Koro :
Le chef de village Dioungani-Dogon introuvable
Le chef de village de Dioungani-Dogon, Brahima Guindo est introuvable depuis le lundi 18 février 2019. Sa famille « inquiète » est sans nouvelles de lui. Cette disparition intervient après que le chef de village ait participé à une rencontre de réconciliation de son village avec celui de Gourthy, un village peulh. Les deux communautés avaient décidé de cohabiter ensemble.
Tessit :
Difficultés de traversée sur l’axe Tessit-Ansongo
Les deux bacs facilitant la traversée sont en panne. Plusieurs véhicules sont stationnés au bord du fleuve Niger. Les passagers utilisent les pirogues pour traverser en espérant gagner un autre véhicule sur l’autre rive. Une situation déplorée par les populations qui demandent de l’aide auprès des autorités.
Gao :
Un garçon de 14 victimes d’une mine
Un garçon de 14 ans a été tué, le mercredi 20 février dernier, par une mine à Gao. La victime qui était un élève de 9ème année, avait ramassé l’engin explosif sur le champ de tir de la force Barkhane à Hamakouladji dans la commune Sonni Ali ber. Blessé gravement, il fut transporté à l’hôpital, où il succomba à ses blessures.
Sikasso :
Le paludisme a tué 56 enfants en 2018
En 2018 cinquante-six enfants de 0 à 59 mois sont décédés de paludisme grave dans le district sanitaire de Sikasso. Cette information a été donnée, le jeudi 21 février 2019 à Sikasso. C’était à l’occasion de la rencontre du conseil de gestion du district sanitaire de Sikasso.
Yorosso :
Don aux Cscom d’Ourikela et de Tandio
La Fédération Nationale des Associations de santé communautaire (FENASCOM) vient de faire un don de kits solaires aux Cscom d’Ourikela et de Tandio dans le cercle de Yorosso. Les kits sont composés de 12 panneaux solaires de capacités de 230 watts, de 8 batteries, deux régulateurs et autres accessoires. Le montant de ce don est estimé à plus de 3 millions de francs CFA. Il permettra d’électrifier les structures de santé bénéficiaires.
San :
Remise des clés de logements sociaux
La cérémonie officielle de remise des clés des logements sociaux aux bénéficiaires a eu lieu, le samedi 23 février 2019, à San. Ils sont au total 25 personnes dont 11 femmes à recevoir leurs clés des mains du préfet adjoint, président de la commission d’attribution. Les bénéficiaires ont remercié le gouvernement. Selon eux, c’est une nouvelle vie qui commence.