Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Comment le jihad armé se diffuse au Sahel
Publié le lundi 25 fevrier 2019  |  Jeune Afrique
Djihadistes
© Autre presse par DR
Djihadistes
Comment


Entre processus individuels de radicalisation et choix tactiques dans une logique d'insurrection armée, il existe une dimension sous-étudiée de la diffusion du jihadisme armé au Sahel : l’interaction collective entre les mouvements armés et leur environnement social immédiat.

Cette tribune a initialement été publiée sur le site de The Conversation.

Ceux qui s’intéressent à la guerre qui sévit au Mali depuis 2012 ont entendu plusieurs fois le même récit : lorsque les jihadistes sont venus d’Algérie au Mali, au début des années 2000, ils n’étaient qu’une poignée et étaient hautement vulnérables.

Leur première base était située dans la région de Tombouctou. Ils ont depuis prospéré militairement et financièrement, au point d’occuper les trois grandes provinces du nord du Mali – Kidal, Gao, Tombouctou – pendant l’essentiel de l’année 2012.

L’intervention militaire française Serval les a chassés des centres urbains. Mais ils ont essaimé dans les espaces ruraux, au-delà même des zones qu’ils tenaient en 2012. Aujourd’hui, les mouvements historiquement issus d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) ont pris pied dans le centre du Mali ; ils opèrent au Burkina Faso, et, plus sporadiquement, au Niger. L’expansion géographique de leurs actions militaires est spectaculaire.

« Présence » ne signifie pas « contrôle »

IL PEUT EXISTER DES « CELLULES DORMANTES » CLANDESTINES DANS DES ENDROITS N’AYANT PAS CONNU D’INCIDENTS SÉCURITAIRES

Commençons par quelques précisions méthodologiques. Premièrement, la localisation des actions armées, par laquelle on mesure l’expansion géographique des mouvements jihadistes, n’est qu’un reflet imparfait des zones où ils sont de fait présents.

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires