Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en œuvre du Programme d’urgences sociales du Président de la République
Publié le lundi 25 fevrier 2019  |  Présidence
Comment


Le Président IBK ouvre les travaux de l’atelier de haut niveau sur la réforme du système de santé au Mali et annonce désormais la gratuité des dialyses et des premiers soins en cas d’urgence dans toutes les structures sanitaires

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a ouvert le lundi 25 février 2019, au Centre International de Conférences de Bamako ( CICB) , les travaux de validation de l’Atelier de haut niveau sur la réforme du système de santé au Mali.

L’atelier organisé par le gouvernement du Mali à travers travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique se déroulera du 25 au 28 février 2019.

Son objectif est de valider le document cadre de la réforme du système de santé par le partage de la Vision et de l’orientation de la réforme du système de santé au Mali à l’horizon 2030, l’amendement de l’analyse de situation, des orientations stratégiques et des propositions de restructuration, la validation du cadre de mise en œuvre de la réforme.

Dans sa situation générale actuelle notre système de santé est confronté à des défis notamment la qualité et l’organisation des services (personnel insuffisant et mal réparti, le surpeuplement, le manque d’équipements modernes, de fournitures et la vétusté des infrastructures) mais également le financement de la santé ( faible accessibilité financière des soins de santé et équitable en termes d’apports financiers ). L’atelier enregistre la participation de nombreux hommes de blouses blanches, des usagers du domaine de la santé venus du Mali et du Monde entier.

Avant de déclarer officiellement ouverts les travaux, IBK a annoncé la validation du document cadre et réaffirmer l’engagement du Gouvernement du Mali en faveur de la réforme du système de santé de notre pays .

La réforme de l’administration en général et l’accès aux services sociaux de base est une priorité du Président de la République dans son programme d’urgences sociales dont il a ordonné la concrétisation au Gouvernement à travers la lettre de mission du 14 septembre 2018.

Le Chef de file des partenaires techniques et financiers a salué le Président de la République pour son soutien constant et son engagement total à leurs côtés. Ils réitèrent leur engagement et leur soutien total au gouvernement malien dans la réforme du système de santé au Mali, à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique.

La cérémonie s’est déroulée en présence des Présidents des Institutions de la République, du Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, des membres du Gouvernement, des proches collaborateurs du Président de la République, les Ambassadeurs des pays amis du Mali, des partenaires techniques et financiers, anciens premiers ministres, anciens ministres de la santé, des autorités administratives et politiques de la Commune III et du District de Bamako, les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses.
Commentaires