Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faux Diplômes décelés lors du concours d’entrée à la Fonction publique et aux collectivités : Les coupables devant la justice ?
Publié le mardi 26 fevrier 2019  |  Le Combat
Le
© aBamako.com par A S
Le 13è congrès ordinaire du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (SYNTADE)
Bamako, le 22 novembre 2018 La cérémonie d’ouverture était présidée par la ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions, Mme Diarra Raky Talla, en présence du secrétaire général du SYNTADE, Yacouba Katilé
Comment


Selon la Ministre du Travail, de la Fonction Publique en charge des Relations avec les Institutions, Mme Diarra Racky Talla, les candidats ayant déposé de faux Diplômes lors de l’avant-dernier concours d’entrée à la Fonction publique et des collectivités ont été fichés au Département. Pis, leurs dossiers ont été traduits devant la Justice malienne.

Lors du récent concours d’entrée à la Fonction publique et des Collectivités territoriales, le Département en charge de l’organisation des épreuves d’admission a décelé 139 faux Diplômes dans les dossiers des postulants. «Du coup, ces candidatures ont été rejetées», a-t-on déclaré du côté du Ministère du Travail, de la Fonction Publique en charge des Relations avec les Institutions. Mais, pour ceux qui connaissent bien les conditions d’intégration à la Fonction publique malienne, cette pratique courante. Elle ne date point d’aujourd’hui dans notre pays. Pourtant, elle est condamnée par tous les textes et règlements en vigueur.

À en croire la Ministre, Mme Diarra Racky Talla, lors de l’avant-dernier concours (celui de 2017-2018 passé), tous les coupables de ce dépôt de faux Diplômes avaient été fichés au Département de la Fonction Publique. Ce qui revient à dire que ces personnes ne devraient plus participer à un concours d’entrée à la Fonction publique et des Collectivités territoriales au Mali. Au-delà de ce genre de sanctions, a-t-elle indiqué, leurs dossiers avaient été traduits devant la justice malienne.

Mais, hélas, malgré cette décision, les postulants perpétuent dans l’illégalité. Ainsi, cette année encore, on a enregistré 139 cas de faux Diplômes. C’est dire que ces candidats doivent répondre de leur acte dans les jours à venir devant les juridictions compétentes.

Mahamadou YATTARA : LE COMBAT
Commentaires