Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mairie de la commune V : Que de réalisations au cours des six derniers mois !
Publié le jeudi 28 fevrier 2019  |  Le Reporter
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie d`inauguration du château d`eau de la marie de la commune V
Cérémonie d`inauguration du château d`eau de la marie de la commune V a eu lieu le Jeudi 04 Mai 2017. Photo: Amadou Ouattara Maire de la Commune V
Comment


C’est le samedi 23 février 2019 que la 4e édition du traditionnel déjeuner semestriel de presse de la Mairie de la commune V du district de Bamako s’est tenue à l’hôtel Olympe. L’objectif était d’édifier les journalistes sur les réalisations des six derniers mois (du 1er juillet au 31 décembre 2018), des difficultés rencontrées et les perspectives de l’équipe dirigeante. C’était sous la présidence du maire Amadou Ouattara, en présence de ses adjoints et du secrétaire général, Sidiki Magassouba.

La mairie de la commune V du district de Bamako n’a pas abandonné sa tradition. Comme les trois précédentes éditions, le bureau communal de la Mairie de la commune V a échangé avec les hommes de médias lors d’un déjeuner de presse. Une cérémonie pendant laquelle la mairie a rendu publiques ses réalisations au cours des six derniers mois, c’est-à-dire du 1er juillet au 31 décembre 2018, les difficultés rencontrées et les perspectives pour les six prochains mois.

Le maire Ouattara a d’abord évoqué les réalisations faites dans le cadre de la formation. Selon lui, les personnels de la perception et du contrôle financier de la marie ont été formés à l’utilisation du logiciel Excel Pro et à la cartographie pour 800 000 FCFA. Ce, dans le cadre du renforcement des capacités pour l’élaboration, et le suivi de l’exécution du budget communal. Aussi, précise-t-il que 83 jeunes secouristes volontaires ont été initiés aux gestes qui sauvent dans les locaux du poste de secours de Baco-djicoroni Golf pour 2 005 000 FCFA, cela en rapport avec l’association « Entre Aide Protection Civile Internationale ».

Sur le plan institutionnel, la mairie a enregistré un résultat satisfaisant au niveau des cotisations : 2 000 000 F CFA pour la contribution au fonctionnement de l’ADR et 284 029 F CFA pour les frais de gestion du compte bancaire de la mairie.

En ce qui concerne les bâtiments administratifs, le maire a évoqué la construction du CSCOM de Daoudabougou dont le coût des travaux s’élève à 22 798 400F CFA.

S’agissant du cadre et moyen du travail, Amadou Ouattara précise que l’ambition du conseil communal a toujours été d’offrir au personnel un cadre d’accueil et de travail garantissant les commodités, conforts et sécurité nécessaires au rendement individuel ou collectif du personnel. À ce niveau, il a cité entre autres : l’entretien et la réparation de la toiture de certains bureaux du centre principal pour 4 274 551 CFA, l’entretien des climatiseurs pour 1 486 800F CFA…

En ce qui concerne les moyens de travail, le conférencier note entre autres : matériel de la voirie, incendie et défense civile à 5 374 310 FCFA ; fourniture des petits matériels pour 6 308 280 F CFA, fournitures à l’informatique pour 3 177 150 CFA …

Les difficultés rencontrées

Malgré ces multiples réalisations, la mairie a été confrontée à une certaine difficulté dans certains domaines. Dans le domaine financier, on note le climat social peu favorable aux innovations ; les jours de grève; le déséquilibre consécutif au déguerpissement des opérateurs économiques le long des voies et autres équipements collectifs, non encore établi; et le refus systématique de l’enrôlement biométrique par les occupants des équipements collectifs marchands non encore levés. Dans le domaine foncier, le maire a évoqué le difficile recasement des 4000 déguerpis à Mountougoula en raison des procédures judiciaires non encore clôturées.

Parlant des perspectives pour les six prochains mois, le maire a annoncé l’adoption et l’élaboration par le conseil du compte administratif 2018 avant le 31 mars 2019; l’élaboration et l’adoption du budget additionnel 2019 avant le 30 juin 2019 ; la création et la mise à jour régulière du site Web de la Marie qui est en cours ; et la poursuite des démarches de la généralisation du recouvrement biométrique des taxes et autres redevances.

Lassi Sanou



BAGUINEDA : Le maire Salia Diarra récompensé pour sa bonne gestion

Le maire de la commune rurale de Baguineda, Salia Diarra, a reçu il y a moins d’un mois, un trophée de reconnaissance pour sa bonne gestion, des autorités administratives du cercle de Kati.

Selon les sources proches et bien informées de la mairie, depuis l’arrivée de Salia Diarra à la tête de la commune de Baguineda, beaucoup de choses ont changé. Il a d’abord mis fin à la spéculation foncière qui était très fréquente dans la zone. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est celui qui avait l’habite de déchirer des faux bulletins devant leurs propriétaires. Il a également promis de lutter sans relâche contre tous les spéculateurs fonciers dans la commune de Baguineda. C’est ce combat, qu’il est en train de mener depuis son arrivée, qui lui a valu cette reconnaissance. En tout cas, sa gestion est prouvée et saluée par toute la population de la commune de Baguineda. Certains reconnaissent déjà que le maire Salia Diarra n’est pas venu pour s’enrichir sur le dos des contribuables comme certains élus le font. Un sondage réalisé sur sa popularité montre que la majeure partie de la population veut qu’il reste aussi longtemps que possible à la tête de la commune. Nos investigations ont démontré qu’il est l’un des meilleurs élus municipaux à avoir passé à la tête de la commune de Baguineda.

Et parmi les maires successifs, c’est lui qui a su le plus prouver à la population que la commune a suffisamment de moyens pour se développer et que c’est la mauvaise gestion qui était le véritable problème de sous-développement de Baguineda. Il a réalisé beaucoup de projets de développement comme l’installation de l’électricité, de l’eau, les centres de santé, sans oublier la construction de routes dans certains villages.

Lassi Sanou
Commentaires