ROME - La FAO estime que la baisse des prix des denrées alimentaires, due à de bonnes récoltes et à une augmentation des stocks, devrait entraîner une réduction du nombre des personnes souffrant de la faim dans le monde en 2012.
S'exprimant lundi à une session du Conseil de l'organisation, le directeur général José Graziano da Silva a toutefois rappelé que la situation de la sécurité alimentaire au Sahel et dans la Corne de l'Afrique était encore critique.
Les gains en Somalie sont encore fragiles et un effort soutenu était nécessaire pour prévenir la répétition d'une telle tragédie, a-t-il indiqué.
M. Graziano da Silva a par ailleurs demandé au Conseil de la FAO d'approuver les mesures de réforme proposées, dont la restructuration de certains secteurs de l'Organisation et le transfert de nombreux services et membres du personnel du siège aux bureaux des pays afin de les rapprocher des problèmes de sous- développement et de la faim.
Le Conseil, qui siège jusqu'à vendredi, est composé de représentants des États membres de la FAO. Élus par la Conférence de la FAO, l'organe suprême de l'Organisation, les membres du Conseil se réunissent tous les six mois pour la supervision exécutive des activités du programme et du budget.