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Art et Culture

Fespaco: «La Grotte», un film malien du pays des Dogons
Publié le jeudi 28 fevrier 2019  |  RFI
FESPACO
© Autre presse par Evrard Ouédraogo
FESPACO 2017 : "Félicité" de Alain Gomis remporte l`Etalon d`or de Yennenga
Samedi 4 mars 2017. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le long métrage `Félicité" du Franco-Sénégalais a remporté l`Etalon d`or de Yennenga qui lui a été remis par le président du Faso, Roch Kaboré, et son homologue ivoirien, Alassane Traoré, qui ont assisté à la cérémonie de clôture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO)
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Le pays des Dogons fait aussi rêver les cinéastes au Festival panafricain du cinéma à Ouagadougou. Du fin fond du Mali nous arrive un premier long métrage de Boucary Ombotimbé et Aboubacar Bablé. Le scénario de « Barkomo » (La Grotte) s’annonce plutôt déroutant, mais dans la salle, la magie du cinéma opère. Les spectateurs n’hésitent pas à applaudir quand la femme infertile obtient enfin la reconnaissance méritée ou quand la princesse s’apprête à s’enfuir de sa cage dorée avec le gaucher du village. Entretien avec le coréalisateur Bucary Ombotimbé.

RFI : La Grotte, est-ce un film d’amour ?

Boucary Ombotimbé : On peut dire que l’amour s’y mêle, mais plusieurs thèmes y apparaissent : la thérapie, la femme stérile, comment les Dogons ont trouvé des masques… Toutes ces histoires ont été englobées pour réaliser ce film.

L’amour joue-t-il le plus grand rôle ?

Oui, comme on dit : l'amour n'est si beau que parce qu'il est involontaire. Le fait que la princesse accepte de fuir avec un homme qu’elle aime… c’est vraiment extraordinaire. Le monde même devient l’amour. Le monde obéit à l’amour. Tout est symbole, message, communication.

Est-ce que c’était difficile de tourner ce film au pays des Dogons ?

C’était très difficile, parce qu’il y avait deux insécurités. Non seulement il y avait un problème entre communautés peules et dogons. Il y avait aussi le problème d’insécurité des jihadistes. Nous avons pris tout le risque pour jouer ces scènes dans le pays des Dogons qui est depuis 1990 classé patrimoine mondial par l’Unesco. On voulait montrer cette belle image. Et on voulait montrer cette belle histoire.

Où avez-vous tourné ce film ?

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