Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Barkhane: le Danemark veut s’engager au Sahel avec deux hélicoptères et 70 soldats
Publié le vendredi 1 mars 2019  |  AFP
Remise
© aBamako.com par A.S
Remise d`hélicoptères à l`armée malienne
Bamako, le 16 mai 2014. Senou. L`armée malien a reçu en dons des hélicoptères.
Comment


Copenhague, - Le Danemark a annoncé jeudi son intention d’engager des moyens matériels et humains aux côtés des forces françaises de l’opération Barkhane luttant contre les groupes jihadistes au Sahel.

Le gouvernement de Lars Lokke Rasmussen va proposer au vote des parlementaires danois l’envoi de deux hélicoptères de transport EH101 et 70 soldats à partir de la fin 2019 et pour un an.

"Il est crucial pour la sécurité du Danemark et de l’Europe que nous contribuions à la stabilité dans la région. Les groupes terroristes au Sahel représentent une menace contre notre sécurité", a écrit dans un communiqué le chef de la diplomatie, Anders Samuelsen.

Artisan d’une politique migratoire restrictive, le gouvernement danois "espère du même coup juguler l’afflux de réfugiés" vers l’Europe, a ajouté le ministre de la Défense, Claus Hjort Frederiksen.

Membre de l’Otan, le Danemark, qui avait déjà apporté une contribution réduite à la force Serval remplacée par Barkhane en juillet 2014, participe par ailleurs à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), avec des avions de transport et des forces spéciales.

Depuis 2014, la France a déployé quelque 4.500 hommes au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane qui vise à lutter contre les groupes jihadistes opérant dans la région et au Sahara.

Les violences jihadistes se sont néanmoins propagées du nord vers le centre et le sud du Mali, et le phénomène déborde sur le Burkina Faso et le Niger voisins, se mêlant souvent à des conflits intercommunautaires.

Des zones entières du Mali échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, dont l’application accumule les retards.

gab/hdy/jh
Commentaires