Berlin, - Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, était coincé vendredi au Mali en raison d’une panne de son avion, un incident de plus dans la série noire qui frappe la flotte gouvernementale.
M. Maas était censé rentrer jeudi d’une visite de plusieurs jours en Afrique de l’Ouest qui l’a tour à tour conduit en Sierra Leone, au Burkina Faso et au Mali.
Mais l’Airbus A319 qui le transportait a été victime d’une avarie technique et le ministre a dû prolonger son séjour à Bamako, a indiqué une porte-parole du ministère. Il s’agit d’une fuite hydraulique dans un train d’atterrissage.
Un Airbus A340 de l’armée de l’air a décollé vendredi matin de Cologne pour aller chercher le ministre, qui devrait être de retour en Allemagne la nuit prochaine.
Cette avarie vient s’ajouter à une longue liste de problèmes techniques qui perturbent depuis plusieurs mois les déplacements gouvernementaux allemands.
La chancelière Angela Merkel était ainsi arrivée en retard au G20 en Argentine fin novembre en raison d’un problème technique d’un Airbus A340 gouvernemental, qui avait été contraint d’atterrir à Cologne. Le problème technique avait provoqué l’arrêt de plusieurs systèmes électriques.
Fin janvier, c’est le président Frank-Walter Steinmeier qui était resté bloqué en Ethiopie du fait d’une panne d’un autre Airbus.
Quant au ministre du Développement Gerd Müller, il a été contraint de renoncer à une visite prévue en Namibie au début de l’année en raison là aussi d’une panne.
Entre 2016 et 2018, il y a eu 1.743 vols d’avions gouvernementaux
allemands. Sur ce total, 21 ont été annulés ou perturbés en raison de
problèmes techniques, soit 1,2% des vols, a indiqué à la presse un
porte-parole du gouvernement, reconnaissant que la flotte gouvernementale
était "réduite" et "relativement ancienne".
mat/tht/cr