Il s’agit entre autres de la fibre optique, le Data center, le TNT, le Call center et le Service points hauts
Placé sous le parrainage du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, accompagné de plusieurs collègues du gouvernement dont le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a présidé, jeudi 28 février dernier, l’ouverture de l’atelier d`échanges et d`information sur des Workshops de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), que sont la fibre optique, le Data center, le TNT, le Call center et le Service points hauts. C’était en présence du Directeur général de la SMTD, IsmaelTogola et plusieurs invités de marque.
L’atelier s’est déroulé au siège de la SMTD, situé au bord de la route de l’aéroport. Son objectif était d’exposer au grand public ce projet de la SMTD, ces workshops.
Trois temps forts ont marqué les travaux de l’atelier: la visite des lieux par les membres du Gouvernement ; la présentation de ces workshops que sont la fibre optique, le Data Center, le TNT, le Call Center et le Service points Hauts. Le troisième temps fort a concerné le secteur public, le secteur privé et les éditeurs de radios, télévisions et distributeurs.
Selon le DG de la SMTD, Ismaël Togola, avec le projet de Télévision numérique terrestre (TNT), au Mali en phase d’exécution, notre pays s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la migration de la transmission analogique vers le numérique. Ce projet, indique-t-il porte sur la fourniture, l’installation et la mise en service d’un réseau de télévision numérique terrestre sur toute l’étendue du territoire national, permettant de créer de grandes opportunités dans la fourniture d’application Tic et de services multimédia avec une haute qualité des images, une réception sans interférence, un choix plus large de programmes télévisuels et des nouveaux services.
Quant au projet « Mali Numérique 20/20 », selon le DG Togola, il a été construit autour d’une vision et des ambitions claires pour positionner le Mali comme un des Hub technologiques en Afrique de l’Ouest. Il s’agira, de faire du numérique un vecteur de développement humain durable, une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques, mais aussi pour l’administration publique et un levier important de l’économie nationale, a-t-il souligné. L’économie numérique (télécommunications, audiovisuel, services sur Internet, logiciel, électronique, services informatiques) représente un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale. Sa part au PIB dans l’économie malienne est estimée à plus de 7 % avec un énorme potentiel, encore inexploité dans notre pays a indiqué Ismaël Togola.
A l’entame de ses propos, le ministre Arouna Modibo Touré a salué son collègue de l’Economie et des Finances pour son accompagnement dans le cadre de l’opérationnalisation de la SMTD.
Selon le ministre Touré, ce lancement marque le début de la concrétisation de stratégie conquérante commerciale et télécommunication en vue d’assurer la transition numérique du pays.
A travers cette stratégie la SMTD s’attèle à la réalisation de deux projets majeurs qui sont entre autres : le projet de la transmission numérique terrestre ; et le projet Mali numérique 2020. Le premier projet porte sur la fourniture, l’installation et la mise en service de la TNT qui permettra d’offrir les meilleures qualités d’images et la diffusion de plusieurs chaines de télévisions à l’horizon 2020 a expliqué Arouna Modibo Touré.
Quant au second Mali numérique, il va permettre, selon le ministre Touré de renforcer les capacités de transmission et d’interconnexion au profit des usagers. Il a enfin, rassuré le soutien et l’accompagnement du gouvernement à la SMTD, afin qu’elle devienne une référence dans le domaine de la transmission et de la diffusion du numérique.
La SMTD dispose d’un réseau de fibre déployé sur plus de 3 000 Km à travers le Mali. Ce réseau de fibre est réparti entre le réseau FTTx, le DWDM et la SDH avec un bon maillage à Bamako et dans les capitales régionales.