C’est dans une ambiance électrique que les députés de Goundam, Oumar Sididjé Traoré dit Gaucher et son colistier Zigby Ould Mohamed ont été accueillis par les populations du cercle.
Cette convocation, 2ème du genre depuis leur élection au sein de l’hémicycle, a soulevé tant de questions mais aussi de frustrations au cours des échanges. Et pourtant, le règlement intérieur de l’assemblée nationale stipule qu’à chaque intersession, les députés sont appelés à faire une restitution à leurs bases, mais lesquels règlements sont foulés aux pieds par les honorables de Goundam ; ce qui a soulevé autant de tollé au cours des débats.
Après que le préfet a planté le décor, Zigby Ould Mohamed a brossé de façon exhaustive les lois qui ont été votées et les ordonnances prises par le président de la République.
Au cours des débats, la jeunesse n’a accordé aucune faveur aux députés. Elle a mentionné la passivité des députés qui, pour la plupart, ne participent jamais aux débats encore moins interpellent un quelconque ministre, notamment celui de la Sécurité pour des questions relatives à leur quiétude.
Les jeunes les ont publiquement mis en garde contre le fait qu’ils profitent des événements dans le cercle pour faire un semblant de restitution. La première a eu lieu lors d’un festival que des jeunes ont organisé à Goundam. Le second était à la faveur d’un forum sur la sécurité.
Les paisibles populations ont formulé des requêtes et ont interpellé les élus à faire un plaidoyer, mais aussi un lobbying sérieux pour que l’axe Goundam-Tombouctou soit sécurisé, la création d’une école agro-pastorale pour la prise en charge des enfants du terroir pour qui sait que Goundam est une zone agricole par excellence….
Malgré les tensions, les députés ont trouvé pertinentes les questions car, les attentes sont grandes, mais à leur tour, ils ont rassuré les populations qu’ils feront de tout ce qui est de leurs prérogatives pour répondre aux besoins des laborieuses populations et au-delà, rassurent de se pencher sur la résolution des questions, même extra-parlementaires.