L’auteur qui n’est autre que son Maître Coranique se nomme Ibrahim Diallo, né 31/12/1974 à Goundam, fils de Bakary et de Koumba Diallo, domicilier à kalaban coro Adeken. Doit répondre de l’accusation de coups mortels ayant entrainer la mort de son Talibé « Garibu den » Les faits remonte dans la nuit du 24 au 25 février 2019 aux environs de 23 heures 45 minutes, à Kalaban Coro Adeken, Les éléments du Commissariat du 15éme arrondissement de Bamako ont été informés par un citoyen voisin du Maitre Coranique désirant garder l’anonymat au motif qu’il vient d’être saisie par les Talibés du Maitre Coranique IBRAHIM DIALLO domicilier à Kalaban-Coro Adeken. Pour lui signifier qu’un de leur co discipline a été victime des coups ayant entrainé la mort de celui-ci d’ajouter que le corps a été dissimulé et transporté à la morgue par l’auteur même du crime qui est leur Maitre Coranique après son forfait.
C’est ainsi qu’un ordre fut donné par la Commissaire Principale à une équipe dirigée par le très respecté et pragmatique jeune chef de Brigade de Recherche le Capitaine de Police Ilias GORO de se rendre immédiatement au domicile du Maitre Coranique aux fins d’interpellation et d’enquête. Une fois sur place, les éléments ont localisé la maison du Maitre Coranique. Mais l’intéressé n’était pas présent ou se cache quelque part, c’est ainsi que l’équipe de Ilias GORO très prudent décide de faire le guet non loin de son domicile. Cette méthode de guet porte fruit quelque heure seulement le maitre coranique sort de la maison pour regarder dehors là les éléments du 15éme arrondissement n’ont pas attendre pour l’interpeller. Interrogé sommairement en un premier temps, il a nié en bloc les faits.
La même équipe en compagnie du Maitre Coranique s’est transportée à la Morgue de l’Hôpital de Kalaban-Coro pour examiner le Corps où ils ont constaté une blessure sur le crâne du Talibé « Garibu den » qui laisse à penser qu’il a reçu un coup à ce niveau ayant occasionné sa mort. Le Maitre Coranique confondu par les faits reconnaît finalement les faits qui lui sont reprochés.
Selon les médecins sur place, il a camouflé le corps du Talibé « Garibu den » sous le drap pour le conduire directement à la morgue sans passer par l’urgence ou une autopsie devrait déterminer les circonstances de la mort. Tout chose qui laisse à croire qu’il a voulut cacher l’acte, dont la circonstance aggravante qui peut être retenu contre lui en plus de l’assassinat…