Le tirage au sort de la Coupe du monde Juniors 2019 a été effectué le dimanche 24 février en Pologne. Champion d’Afrique en titre, le Mali a hérité du groupe E composé du Panama, de la France et de l’Arabie Saoudite . La compétition est prévue du 23 mai au 15 juin 2019 en Pologne. Le Mali effectue son entrée en lice le samedi 25 mai à 13h30 GMT.
Dans ce groupe F, les Aiglons du Mali retrouvent de vieilles connaissances que sont les Bleus de France. L’on se rappelle, il y a 8 ans, les Bleus prenaient le meilleur sur les Aiglons dans la poule A lors de la Coupe du monde U20 Colombie 2011 avant de finir 4e du tournoi derrière le Mexique, le Portugal et le Brésil, sacré champion du monde.
Les deux buts français avaient été marqués par Cédric Bakambu (70′) et Alexendre Lacazette (77′). Cette année-là, c’est une coupe du monde très décevante que le Mali a connue avec une élimination dès la phase de groupe sans réussir à marquer le moindre but après avoir en encaissé 6, suite à ses revers identiques de 2-0 face à la Corée du Sud, la Colombie et la France. C’était la génération des Cheick Fantamady Diarra, Kalifa Coulibaly…, entraînée par Cheik Fantamady DIALLO .
Sur le papier, l’équipe de France semble être la plus difficile des 3 adversaires du Mali. Mais attention! L’Arabie Saoudite n’est pas aussi cette formation qui se présentera en victime expiatoire en Pologne. Championne d’Asie U19, l’Arabie Saoudite reste également sur deux victoires sur le Mali. En septembre 2018, sur invitation des Saoudiens, le sélectionneur Mamoutou Kané “Mourlé” et sa bande s’étaient rendus dans ce pays d’Asie pour y livrer deux rencontres amicales. En deux sorties, l’attaquant El Bilal Touré et ses coéquipiers se sont inclinés sur les scores de 3 buts à 1 et 2 buts à 1. Les buts maliens ont été inscrits par El Bilal Touré lors du premier match et Boubacar Traoré à l’occasion de la 2e rencontre.
Cinq mois après, même s’ils sont devenus champions d’Afrique U20, les Aiglons doivent tout de même se méfier de leurs homologues Saoudiens qui auront sans doute une psychologique mentale sur eux.
Pour cette 22e édition de la Coupe du monde des moins de 20 ans, seul le Panama reste l’ inconnu pour le Mali dans cette catégorie d’âge face auquel il fera son entrée en lice. Pour cette entrée en matière, les Aiglons seront opposés à leurs homologues Panamiens le samedi 25 mai à partir de 13h30 GMT. En 2e sortie, les champions d’Afrique en découdront avec l’Arabie Saoudite le mardi 28 mai à 18h30 GMT avant de boucler la boucle des matches de poules par la réception de la France le vendredi 31 mai à 16h GMT.
Pour le technicien malien, Mamoutou Kané “Mourlé”, “C’est un tournoi mondial avec de très bonnes équipes, un niveau élevé. Notre premier objectif c’est de sortir du groupe et après on verra”.