Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre avec des membres DE L’AASEP: Le Mali à l’honneur à travers Ibrahim Ag Nock
Publié le mercredi 6 mars 2019  |  La lettre du Mali
Rencontre
© aBamako.com par Momo
Rencontre d’échange et de validation du programme CEFORPA
Bamako,le 17 Aout 2017 une Rencontre d’échange et de validation du programme CEFORPA a eu lieu l`ANPE
Comment


Dans le cadre d'une prise de contact entre les membres du bureau exécutif de l'Association africaine des Services publics d'États qu'une rencontre a été organisée cette semaine à Bamako. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne Amadou Koïta.

Elu à la tête de l'Association africaine des Services publics d'États l'an passé au mois d'avril 2018 à Marrakech pour son engagement dans le monde de la jeunesse, le directeur général de l'ANPE, Ibrahim Ag Nock est le président de l'AASEP depuis cette date. Ainsi dans l'objectif d'une prise de contact entre les membres du bureau mais aussi et surtout de faire la restitution de la session ordinaire du Conseil d'administration tenue les 6 et 7 novembre 2018 à Bruxelles (Belgique) et examiner et adopter le projet de plan d'action 2018-2021 de l'AASEP. L'AASEP étant une filiale de l'association mondiale des Services publics (AMSEP) est composée de 19 pays Africains dont le Mali occupe trois postes. Trois postes gagnés à l'issue du 11ème congrès de l'AMSEP tenue les 17, 18, 19 et 20 avril à Marrakech au Maroc notamment la présidence de l'AASEP, la vice-présidence de AMSEP et du Comité Exécutif du AMSEP.

Ainsi à la sortie des travaux de Marrakech, le bureau avait pris rendez-vous à Genève pour la tenue de sa première réunion, profitant ainsi de la présence de la plupart des directeurs généraux des Services Publics d'Emplois membres à la 107 eme conférence internationale du travail (CIT). Mais compte tenue d'un empêchement que le président de l'AASEP monsieur Ibrahim Ag Nock a décidé de reporter la réunion du bureau au 1er trimestre 2019 à Bamako notamment ce mardi 05 mars à Azalaï Grand Hôtel sous la présence de plusieurs responsables de la dite association mais aussi des autorités nationales.

Dans son discours, le président de AASEP, Ibrahim Ag Nock non moins DG de l'ANPE s'est dit à la fois fier et honoré pour le choix porté en sa personne mais surtout le choix porté sur son pays le Mali afin de mener la directive de cette "historique association " pour les trois ans à venir: « Puis-je vous adresser, en cette heureuse circonstance, mes sincères et chaleureux remerciements à toutes celles et à tous ceux qui ont soutenu la candidature du Mali à la présidence de l'AASEP pour ce mandat de 2018-2021 »,a-t-il déclaré.

Pour la représentante du président d'honneur de l'AASEP "si le Mali a bénéficié d'une telle confiance s'est qu'il l'a mérité". Quant au ministre de la jeunesse, M. Amadou Koïta, il promet aux membres de l'AASEP l'accompagnement des plus hautes autorités du pays (Mali).

Amadou Kodio











PARTENARIAT ANPE-PROVEQTUS

La 2ème édition avec des promesses

"Améliorer les compétences personnelles pour une insertion réussie" tel est le cadre de partenariat qui existe entre l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et le Proveqtus. Les deux partenaires ont lancé la deuxième édition de pré-recrutement. C'était le vendredi 01 mars 2019 au siège de Proveqtus sise à Bacodjikoroni.

C'est une semaine bien remplie que l'ANPE vient de réaliser du 25 février au 01 mars, puisque dans cette semaine, l'Agence nationale pour la Promotion de l'Emploi a démarché trois grands partenaires au plus grand bonheur des demandeurs d'emplois. Il s’agit notamment du Centre d'orientation professionnelle en coupe et couture; l'ONG Al-Farouk et le Proveqtus. Si les deux premiers ont été conclus respectivement par l'obtention d'une bourse de formation aux jeunes et la remise d'un chèque géant, le dernier cité quant à lui est plein de promesses. Car, est un cadre de partenariat qui vient d'être renouvelé entre l'ANPE et Proveqtus. Ainsi, l'ANPE tirant les leçons de la première édition a conclu une nouvelle convention avec FARE et Proveqtus pour l'accompagnement de plusieurs jeunes (65), à l'instar de ceux de la première édition.

Pour la première édition, l'ANPE avait initialement accompagné Proveqtus avec 23 millions F CFA qui ont permis l'accompagnement de 150 jeunes: « Le partenariat ANPE-Proveqtus, en quelques mois, a permis d'accueillir et de perfectionner 150 jeunes diplômés sans emplois dont 70% sont aujourd'hui embauchés en entreprise », a déclaré Ibrahim Ag Nock, directeur général de l'ANPE.

Pour le PDG de Proveqtus, cette fois, la formation concerne 65 jeunes diplômés dont l'objectif est d'améliorer leurs compétences personnelles et professionnelles, par l'acquisition et la consolidation de connaissances. Les types de formation visés pour la 2ème édition sont entre autres des formations en informatique, en gestion d'entreprises et un appui technique de Proveqtus jusqu'à l'obtention d'emploi. Une initiative justement appréciée par le ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne: « l'occasion est opportune pour féliciter l'ANPE et Proveqtus pour cette initiative heureuse. Chargée de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de l'emploi, l'ANPE sort toujours des sentiers battus pour innover dans le souci de trouver une solution à l'épineuse question d'emploi soit à travers l'emploi salarié ou l'auto emploi », a dit le représentant du ministre de la jeunesse



Amadou Kodio

Commentaires