Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

FESTIVAL CINE droit Libre au Mali : La 4 e édition va du 05 au 09 mars 2019 à Bamako,
Publié le mercredi 6 mars 2019  |  La lettre du Mali
Comment


Sous le thème « justice levez-vous », Bamako abritera du 05 au 09 mars la 4e édition du Festival Ciné droit pour la promotion du cinéma malien et africain. Des sujets sur les droits humains et la liberté d'expression y seront abordés. L’information a été donnée lors d'une conférence de presse aminée par les initiateurs du Festival le 1 mars 2019 à l'Institut français du Mali.

Présidé par Mr Amadou Koita, ministre de l'Emploi de la Formation professionnelle et de la Jeunesse porte-parole du gouvernement, le festival Ciné doit Libre est parrainé par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko et Me Moctar Mariko président de l'Association malienne des droits de l'Homme. A l'instar du Burkina Faso, le Festival Ciné droit libre, ouvre ses portes pour sa 4e édition du 05 au 09 Mars 2019 à Bamako sous le thème, « Justice levez-vous » ! Un thème dénonciateur des violences portées sur le genre, les droits humains et la liberté d'expression. Parlant de justice, la justice traditionnelle et la justice juvénile en sont pleinement évoquées, l'occasion pour les victimes de se prononcer et de se libérer du fardeau de l'injustice. L'émancipation de la femme malienne.

Selon l'initiateur Abdoulaye Diallo, coordinateur du festival ciné droit libre, le choix du thème de la justice veut « sensibiliser, rétablir l'accès à la justice, sensibilisation pour la paix et la lutte contre l'insécurité et le terrorisme ». a évoqué Mr Diallo coordinateur du festival ciné droit libre.

Dans son intervention Il a mis l'accent sur les questions de gouvernance et de démocratie en Afrique. Selon lui, le rendez-vous cette 4e édition coûtera environ 16 millions.
A son avis l'une des premières particularités, est l'intégration de 10 minutes pour convaincre. C’est une activité à-travers laquelle les étudiants sont invités à aborder les questions sur les droits humains.

La deuxième activité particulière est la projection de film en particulier un film produit par un malien du nom de Kaourou Magassa, intitulé « Mougnou a ni sabali ».

Dans la pièce Mougnou à ni sabali, le réalisateur dénonce les violences sexuelles, donne l'espoir et la parole aux femmes victimes de violences sexuelles. Par ce film l'auteur appelle à la conscientisation des femmes.

Tant d'innovations ont été annoncées par le coordinateur. La célébration d'une journée spéciale 8mars rendant hommage aux femmes d'images.

Au-delà des particularités évoquées par le coordinateur du ciné droit libre Abdoulaye Diallo, concerne des activités de taille qui vont être réalisées sur les scènes, tous les talents d'Afrique à savoir des artistes, et humoristes sont au rendez-vous à Bamako pour la renaissance du cinéma malien. Parmi les activités cités par Abdoulaye Diallo : des formations et débats sur les questions migratoires, projections de films à la prison de Bolé le 9 mars.
Hommage à Cheick Sissoko le 6 Mars au conservatoire Balla Fasseke, Des scènes d'audiences, parmi les humoristes et artistes figurent le Président Adama Dahico, Yoro Diakite et le célèbre rappeur Burkinabé Smockey et tant d'autres invités de marque.

Mr Diallo a rappelé que les activités sont programmées dans des lieux variés dont l'Institut français, l’Université de Bamako, le Blonba , le Conservatoire Balla Fasseke Kouyaté, la Maison de la Presse, La Pyramide du Souvenir ,et dans les Quartiers populaire (Sikoro, Sourakabougou, Garantibougou, Djicoroni-para.)

Jiadata Maiga Stagiaire

Commentaires