Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Ségou : la protection civile, un service de référence.
Publié le jeudi 7 mars 2019  |  segou tigne
Journée
© aBamako.com par A S
Journée Internationale de la Protection Civile
Bamako, Le Mali a célébré, le 1er Mars 2019 , journée Internationale de la Protection Civile.
Comment


Durant l’année 2018, la Direction Régionale de la protection civile (DRPC) de Ségou a eu à sauver des vies humaines, à porter secours aux victimes de la circulation routière, aux incendies et aux victimes des noyades, à découvrir des cadavres, à secourir les animaux et même à faire des interventions diverses. Le directeur régional de la protection civile de Ségou médecin lieutenant-colonel Abdoulaye Touré a au cours d’une réunion d’informations invité la population à suivre les consignes et à respecter les règles de la circulation routière pour amoindrir les accidents de la route. Malgré tout, les accidents de la route deviennent de plus en plus récurrents. Cette triste situation s’explique, par la non maitrise du code de la route, le manque de civisme et surtout l’impunité. D’après les statistiques données par la Direction Régionale de la Protection Civile ( DRPC) de Ségou , au cours de l’année 2018 , il y a eu 887 cas d’accidents de la circulation routière 2419 victimes, 1969 blessés et 53 décès , 57 cas d’incendie, 57 victimes,06 blessés et 0 décès ,les soldats du feu de Ségou ont secouru 106 personnes dont il y a eu 86 blessés et 25 décès . Pour le cas des noyades, ils ont eu à secourir également 10 personnes où il y a eu 10 victimes, 01 blessé et 08 décès. Ils ont fait 09 interventions diverses au cours desquelles il y a eu 09 victimes, 03 blessés et 06 cas de décès. Les pompiers ont porté assistance à 10 animaux où il y a eu 02 victimes, 02 blessés et 00 cas de décès. Le bilan des interventions de la protection civile de Ségou au cours de l’année 2018 est estimé ainsi qu’il suit : 1083 sorties pour 2235 victimes, 2067 blessés et 102 cas de décès. Le nombre de victimes de 2018 est inférieur à celui de l’année 2017.
Pour réduire ce fléau il faut une large sensibilisation et toutes les initiatives pour éradiquer seraient la bienvenue. Dans tous les cas il importe pour tous les ségoviens en quelque lieu qu’ils soient partout dans la région et plus précisément dans la ville de Ségou de faire respecter les consignes de la Direction Régionale de la protection civile afin que les catastrophes que nous connaissons ne soient pas considérées comme une fatalité . Il est bon que chacun s’y mettent car la vie humaine est sacrée et irremplaçable.
Il faut noter que s’il y a un service dont les Ségoviens se disent fiers, c’est bien celui des sapeurs-pompiers qui sont tous les jours au four et au moulin pour s’acquitter avec honneur de la tâche ardue que l’Etat leur a confié souvent dans des conditions très difficiles. Ils sont de tous les combats, arpentant toutes les pistes de la région de Barouéli à Tominian en passant par Ségou, Macina, Niono, Bla, San. Il faut le leur reconnaitre surtout dans un pays où la conscience professionnelle fait beaucoup défaut chez nombre des travailleurs. Ce mérite qu’affiche le médecin lieutenant-colonel Abdoulaye Touré et tous ses hommes doivent servir de levain pour faire monter le patriotisme que doit afficher chaque Malien.

Abdoulaye YERELE


Commentaires