Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

DEVELOPPEMENT des infrastructures Universitaires de Ségou: Le CENOU se dote d’une direction régionale et dote l’Université de Ségou d’un Centre de Santé dans la cité Universitaire.
Publié le jeudi 7 mars 2019  |  segou tigne
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier de validation du PRODEC 2
Bamako, le 9 juin 2018 le ministre de l’Education nationale a présidé l’Atelier de validation du programme décennal de développement de ‘Education PRODEC 2 au Radisson Blu
Comment


Le Ministre de l’Education Nationale, Professeur Abinou TEME a présidé la cérémonie d’inauguration de la direction du centre régional des œuvres universitaires, du Centre de Santé de la cité Universitaire et de remise d’un bus et matériels d’orchestre aux étudiants de l’Université de Ségou, le 7 février dernier en plein festival sur le Niger.
C’était en présence du directeur général du centre national des œuvres universitaires, Colonel Ousmane DEMBELE, du Recteur de l’Université de Ségou, Professeur Souleymane KOUYATE et du préfet du cercle de Ségou Dramane DIAKITE, la cérémonie a mobilisé les autorités administratives, politiques et coutumières de la cité des Balanzans et de la commune rurale de Sébougou qui abrite ladite cité universitaire.
Bâtie sur 2477 m2, l’infrastructure comprend une direction, un logement du chef du centre, un local chauffeur, un parking auto-moto et un château d’eau. Ces infrastructures et dotations rentrent dans le cadre des missions en faveur de l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de l’Université de Ségou. Et dès 2013, le CENOU a été opérationnel à Ségou dans de modestes conditions à travers le centre régional des œuvres universitaires de Ségou (CROUS). Ainsi, le CROUS renforce ses interventions au-delà des allocations financières et du logement pour faciliter l’accès aux facultés et aux soins de santé. Dans son mot de bienvenue, le Maire de la commune rurale de Sébougou, Modibo TRAORE a remercié au nom de la commune les plus hautes autorités pour le choix porté sur sa commune pour la réalisation desdites infrastructures à savoir, la direction du CROUS et du centre de santé de la cité universitaire.
Pour sa part, le Colonel Ousmane DEMBELE a salué la forte mobilisation des autorités locales et coutumières. Celle-ci dénote selon lui « l’intérêt que vous accordez à la cause des étudiants de l’Université de Ségou et au-delà le Mali. ». Il a sollicité l’accompagnement de tous pour faire des étudiants de l’Université des modèles de demain. Et de conclure « que notre école a connu, par moment, la déliquescence de certaines valeurs cardinales qui font notre identité au gré de certains événements. Mais aujourd’hui, tout porte à croire que la gloire d’antan est encore récupérable si nous nous y engageons conformément à nos rôles et responsabilités ». Quant au Recteur de l’Université de Ségou, Professeur Souleymane KOUYATE a salué ces initiatives qui vont améliorer significativement les conditions de vie et d’études de ces étudiants. Il a rassuré les autorités que bon usage sera fait des infrastructures et matériels attribués. Et de conclure que l’Université ira de l’avant pour être le pôle d’excellence comme le veut le Président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar KEITA. Le Coordinateur régional du comité AEEM de la région CISSE a salué les actes avant d’affirmer que ceux-ci vont impacter positivement les conditions de vie et d’études des étudiants de l’Université de Ségou. Il n’a pas manqué de formuler d’autres doléances entre autres la construction d’un campus de haut standing et davantage de salles. Il a terminé par attirer l’attention du Ministre sur le retard dans le paiement des frais scolaires (bourses, trousseaux), l’octroi des bourses de congé aux étudiants en BT2 et l’aménagement des voies d’accès aux 9 hectares de la cité universitaire.
Le ministre de l’éducation, Pr Abinou TEME dira que les actes posés facilitent la tâche du gouvernement qui travaille sur la mise en œuvre du programme du Président dans lequel se trouve le renforcement du capital humain. En réponses aux différentes requêtes de l’AEEM, il a demandé au CROUS et à l’Université de Ségou de s’y atteler. Il a terminé son intervention en demandant à l’AEEM de prioriser toujours le dialogue.
Le côté festif a été assuré par le comédien, Koma DIABATE et l’artiste Van Baxi. La coupure des rubans et la remise des clés (bus, ambulance) et matériels d’orchestre ont mis fin à la cérémonie.
Abdoulaye YERELE.


SEGOU : l’Honorable Abdine Koumaré désigné homme de l’année 2018.
Il est toujours bon d’avoir en mémoire cette citation si importante du ou des initiateurs de l’homme de l’année 2018 à Ségou : « Notre objectif est de reconnaitre le mérite et de créer des émules pour le plus grand bien de Ségou. Oui, vous avez raison ; en effet, c’est dans l’émulation, c’est dans la volonté de se surpasser qui fera avancer Ségou à la tête des hitparades de toutes les villes du Mali partant de toutes les régions du Mali. Qu’importe que la personne de l’année soit un homme ou une femme ? Pourvu que Ségou soit projetée pour le bien de tous sur l’écran. L’honorable Koumaré dit « Pélé » qui a fait l’unanimité des suffrages cette année est le véritable méritant pour tous ceux qui le connaissent à Ségou, qui l’ont côtoyé, qui l’ont suivi dans toutes ses activités depuis belle lurette. Laissons de côté toutes les valeurs académiques de l’intéressé car ce ne sont point celles qui le font transcender. On peut décrocher tous les titres universitaires et être cependant un piètre homme sans référence sociale. Ce dont il s’agit ici, C’est plutôt l’implication de l’homme Abdine Koumaré dans la société, le combat qu’il mène tous azimut pour faire le bonheur des Ségoviens et de tous les Ségoviens. Côte à côte avec les sportifs, debout aux côtés des moins démunis appuyant par-ci et par-là les associations des femmes et des jeunes pour leur promotion, faisant jaillir la lumière dans certains carrés de Ségou. Oui, l’honorable Abdine Koumaré est là, faisant la fierté des Ségoviens tout comme Pélé faisait vibrer dans les terrains de football les supporters Brésiliens. Qu’avons-nous de plus social qu’un corbillard qu’on livre à la communauté étant entendu que, rien n’est éternel ici-bas.
L’homme politique Abdine Koumaré est un visionnaire qui a su se battre pour donner au RPM sa splendeur jusqu’à l’élection à la magistrature suprême de El Hadj Ibrahim Keita tant au premier qu’au second tour. L’homme jouit à Ségou d’une grande popularité par ses largesses parce qu’il sait partager ce qu’il a cependant que d’autres dans les mêmes conditions ne le feront pas. Certains malades et l’hôpital Nianankoro Fomba se souviendront toujours de lui les dotations en matériels médicaux et médicaments. La grande popularité que nous avons évoqué plus haut dont il ne se vante pas tant il est modeste a excité la jalousie morbide de certains adversaires politiques qui ont voulu lui faucher l’herbe sous les pieds lors des élections législatives reportées. Peine perdue, On ne peut pas barrer la route au vent. L’ASMA le parti du premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga l’a compris en sollicitant au sein de ce parti d’avant-garde, le savoir-faire l’honorable Abdine Koumaré « Pélé ».
Rappelons qu’au cours de la même cérémonie madame koumaré Mariam Simaga dite Gakou Directrice de la société Simaga a fait une donation de 5 Millions de FCFA pour soutenir la fondation Babani Koné, fondation qui s’occupe de la scolarisation des enfants déshérités.
Vive l’édition 2018 de l’homme de l’année à Ségou.
Vivement la 25ème édition et pourquoi pas avec Abdine Koumaré.
Abdoulaye YERELE


Commentaires