Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

JOURNEE MONDIALE de la Protection Civile La protection des enfants au cœur de l’événement
Publié le jeudi 7 mars 2019  |  Soleil Hebdo
Comment


La Journée mondiale de la protection civile, célébrée vendredi, avait pour thème : « la sécurité des enfants, c’est notre responsabilité ». Objectif : interpeller les autorités et décideurs pour une prise de conscience face à cette catastrophe qui menace la couche juvénile.
A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré vendredi 1er mars la Journée mondiale de la protection civile. Placée sous le thème « la sécurité des enfants, c’est notre responsabilité », l’édition 2019 était présidée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.
Selon la Direction de la protection civile, le choix du thème n’est pas fortuit. Les enseignements tirés des différentes crises et catastrophes à travers le monde révèlent que les enfants viennent toujours au premier rang des victimes. C’est pourquoi, cette couche vulnérable de la population est intégrée dans toutes les activités des services de la protection civile.
Pour le Directeur général de la protection civile, Colonel-major Seydou Doumbia, cette journée est célébrée chaque année sous l’égide de l’organisation internationale de la protection civile. « Elle vise à sensibiliser sur les tâches des services de la protection civile à travers le monde pour la protection de la vie, la préservation des biens et la sauvegarde de l’environnement. L’organisation internationale de la protection civile à travers le thème de cette année veut alerter tout un chacun sur la vulnérabilité des enfants face à des catastrophes ainsi que notre responsabilité à les protéger. Au cours des nombreuses catastrophes naturelles et celles causées par l’homme à travers le monde, les enfants payent un lourd tribut en termes de perte en vies, dommages corporels et psychologiques », a-t-il indiqué.
Pour lui, la protection civile est au service pour la prévention, la gestion et la réduction des catastrophes. « Elle concourt en cela à travers l’ensemble de leurs domaines d’activités, à savoir la prévention, la préparation et la réduction face aux catastrophes. Au cours de l’année 2018, les servies de la protection civile ont formé environ 5000 jeunes aux gestes de premier secours… »
Dans le cadre de la préparation à la protection de l’enfant, ajoute le directeur, la Direction générale de la protection civile, en collaboration avec la direction nationale de la pédagogie, a initié depuis 2013 la relecture des textes structurants des enseignements fondamental et secondaire général pour y intégrer les notions de risque, de prévention et des modèles qui sauvent la vie.
André Traoré

Commentaires