Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

8 MARS 2019 : Sous le thème et ‘‘paix et sécurité’’ au Mali
Publié le lundi 11 mars 2019  |  La Sirène
Journée
© aBamako.com par A S
Journée internationale de la femme
Bamako, le 08 mars 2018 Le président de la Ré publique Ibrahim Boubacar Keita a présidé la Journée internationale de la femme à Koulouba
Comment


Comme chaque année, le 8 mars, Journée Internationale de la Femme, est célébré à travers le monde, sous l’image. Le choix du thème national s’explique par les urgences ou les préoccupations des femmes de ce pays. Le thème recueilli pour cette année est bien d’une pertinence, « paix et sécurité » dans un pays de guerre les personnes les plus affligées sont les femmes et les enfants. Elles sont victimes de viol de maltraitance et pleins d’autres injustices.
La femme malienne fait face à plusieurs problèmes dont les violences conjugales, la plupart d’entre eux non pas droit à l’éducation ni à la santé, sauf les taches ménagère. Faire des enfants s’occuper de leur éducation et le reste de la famille. Celles qui sont dans les zones de conflit subissent l’enfer absolue elles sont emprisonnées, violées, tuées et son confronté la plupart aux mariages forcés. Ces femmes n’ont pas droit à la liberté, pas d’égalité ni la joie de vire. La journée internationale des femmes a été célébrée cette année par ce contexte « paix et sécurité »
Officialisée par les nations unies en 1977, la journée internationale des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle. Pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Le Mali fait cette fête depuis 1994.
En effet, c’est une journée de manifestation à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes les problèmes et difficultés auxquels elles sont confrontées à travers le monde au sein de leurs foyers, et de leurs pays. Traditionnellement les femmes qui font des groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
La journée internationale des femmes reste aujourd’hui une ardente actualité, car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons toujours besoin de la célébrer.
Samba Konaté
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment