Dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile des enfants au Mali, le ministre de la santé et de l’Hygiène publique a ouvert un atelier le 4 Mars 2019 au centre international de conférence de Bamako sur la distribution de l’Azithromycine dans la région de Kayes. La cérémonie était placée sous la présence du représentant de la Fondation Bill et Melinda Gates, de l’organisation mondiale de la santé et de CVD Baltimore.
Afin de lutter contre la mortalité infantile des enfants au Mali le ministre de la santé et de l’hygiène publique en collaboration avec ses partenaires particulièrement la fondation Bill et Melinda Gates est à pied œuvre pour réduire ce taux, d’où l’introduction de l’Azithromycine dans la région de Kayes après celle de Sikasso.
L’Azithromycine est un traitement contre le trachome, qui est l’une des causes principales de la mortalité infantile des enfants en Afrique particulièrement au Mali. Le traitement de l’Azithromycine permet de réduire de 15% le taux de mortalité infantile chez les enfants de 1 à 59 mois et de 25% chez les enfants de 1 à 5 mois.
Durant deux jours les acteurs de la santé s’informeront et échangeront avec les parties prenantes sur la distribution de l’Azithromycine dans la région de région de Kayes.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, le Pr Samba Sow a affirmé que cet atelier est la suite logique des recommandations du système de santé au Mali. Il prouve que la réforme de la santé au Mali est en marche. Selon lui, la reforme de santé et cet atelier prouve une fois de plus la volonté du président de la République, d’infléchir la courbe de la mortalité infantile dans notre pays à travers ce traitement.
Le ministre a rappelé que ce projet de distribution de l’Azithromycine est financé par la fondation Bill et Melinda Gates à hauteur de 40 millions de dollars.
Diam Wagué