L’Agence nationale de développement des biocarburants (ANADEB) a tenu le jeudi 7 mars 2019, la 13ème session ordinaire de son Conseil d’administration à l’ex CRES de Badalabougou. Présidée par M. Abdoulaye Diané, PCA, la session s’est déroulée en présence du directeur général de l’Agence, M. Madani Mamadou Diallo et des autres administrateurs de la structure. Au menu de cette 13ème session, l’examen des rapports d’activités et financier de l’exercice 2018, et du programme d’activités et budget pour l’exercice 2019. Il faut retenir que le budget 2019 pour l’ANADEB est évalué à environ 640 millions de FCFA.
Ainsi, dans son discours d’ouverture des travaux de cette session, le président du Conseil d’administration, M. Abdoulaye Diané, a exprimé toute sa gratitude aux autorités nationales à travers le département de tutelle et aux partenaires techniques et financiers pour leur effort soutenu et leur disponibilité à accompagner l’ANADEB dans l’atteinte de ses objectifs. Pour lui, c’est grâce à tous ces efforts que les résultats obtenus par l’ANADEB ont été consolidés et les recherches poursuivies.
A ce titre, il a expliqué que le programme «canne à sucre ou plante du futur», le pourghère (Jatropha curcas) demeure des chantiers pour le moyen et le long terme, sans compter la formation et le renforcement de la coopération entre les acteurs du secteur.
Pour sa part, le directeur général de l’ANADEB, Madani Mamadou Diallo, a indiqué que les activités de 2018 ont essentiellement porté sur l’accompagnement des paysans. Cela, afin qu’ils puissent augmenter leur production de graines de Jatropha utilisées pour faire du biocarburant. Selon lui, la potentialité du Mali est extraordinaire en termes de biocarburant. Le premier responsable de l’ANADEB expliquera que «les tiges cotonniers qui peuvent être transformés pour produire du gaz.
Nous sommes également en train de travailler pour que les personnes qui font la collecte de déchets, comprennent qu’on peut transformer ces déchets pour produire de l’énergie, produire des engrais pour les paysans». «Nous essayons aussi, en termes de perspectives, de mobiliser des fonds pour le financement extérieur, pour créer une ressource propre. Cela pour permettre à l’Agence de réduire son impact sur le déficit budgétaire de l’Etat», a-t-il ajouté. Il poursuivra en soulignant que la vision de l’Agence est de permettre un bien-être social et le développement d’une économie circulaire dans la perspective de développement durable au Mali».
Il faut retenir que l’ANADEB a pour mission de promouvoir les biocarburants au Mali. Elle intervient dans la promotion des biocarburants sur toute l’étendue du territoire nationale. Notons qu’on entend par biocarburant, tout carburant qui émane des matières organiques tels que le biogaz, le biodiesel ou l’huile végétale pure carburant, le bioéthanol.
Par ailleurs, l’ANADEB élabore des stratégies et politiques propices à l’utilisation des technologies à bioénergie et les met en œuvre. Elle procède également au contrôle de la qualité des biocarburants et élabore des normes de qualité de la bioénergie, ainsi que la sûreté et l’efficience des technologies à bioénergie. Eu égard au contexte international en matière d’énergie, l’ANADEB a entamé les démarches pour être élargie aux bioénergies dans l’optique d’être en phase avec les autres acteurs en matière de biocarburants à l’échelle internationale, qui ont tous été élargis en bioénergie.