Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CELEBRATION du 8 mars au LBAD Les élèves appellent à plus de solidarité féminine pour lutter contre les discriminations
Publié le lundi 11 mars 2019  |  L’Inter de Bamako
Comment


La tradition a été encore respectée cette année au lycée Ba Aminata Diallo (LBAD). Cet établissement secondaire, qui reçoit uniquement les jeunes filles, a célébré à sa manière le 8 mars, journée internationale dédiée à la femme. La cérémonie était présidée par le proviseur, Mme Alimata Koné, qui avait à ses côtés, le censeur Mme Mahaïchata Bengaly et la surveillante générale Mme Fatoumata Sidibé.. On aussi notait la présence des représentantes de l’association des Adolescentes (les anciennes du lycée de jeunes filles des années 1960). Les activités se sont déroulées dans l’enceinte du lycée
Initiative née de la volonté des professeurs du LBAD il y a quatre ans, la célébration du 8 mars dans cette école est en passe de prendre une dimension plus importante. Si les autres années, les activités de la journée des femmes mettaient aux prises les jeunes filles du LBAD, cette année, elles ont enregistré la présence des établissements secondaires invités de Bamako à savoir lycée Ba Aminata Coulibaly de Yirimadjo (LBAC), EFTIC, lycée privé Baïténé à Moribabougou.
Pour donner un cachet particulier à cette fête du 8 mars, la Commission d’organisation, présidée par Mamadou Doumbia, professeur de mathématiques, a mis les petits plats dans les grands. Elle avait élaboré un programme très riche en événements qui a tenu en haleine les travailleurs de l’administration scolaire, les enseignants et les invités pendant toute la journée célébrée de par le monde. Ainsi, compte tenu du caractère féminin de l’établissement, un concours culinaire figurait en bonne place. Les jeunes filles du LBAD ont aussi démontré leur talent à travers des poèmes, slams, sketchs chorégraphie, basketball, remise d’attestations.
Le concours culinaire, qui mettait en compétition toutes les classes de l’établissement, devait mettre l’accent sur les pratiques culinaires de notre pays. Contrairement à beaucoup d’avis qui avaient vendu la peau de l’ours avant de l’abattre, les jeunes filles ont montré que malgré les études, elles savent bien préparer nos mets. Ainsi, à l’issue du concours la TESCO2 s’est classée première avec une note de 16, 80 suivie de la C12 avec 16, 40 ; la C13 et la TESCO5 ferment la marche avec respectivement 16,20.
Les filles à travers les activités culturelles ont rendu un hommage aux enseignants. Elles ont aussi appelé les autres femmes à plus de solidarité pour lutter contre toutes formes de discriminations contre la gent féminine dont les droits sont bafoués à longueur de journée.
Le match de basketball opposant le LBAD au LBAC a été remporté par les filles de l’ex-lycée de jeunes filles. La cérémonie a pris fin par une cérémonie de remise d’attestations. Les attestions de participation ont été décernées aux « Ados 60 » (les promotions des années 1960 du lycée de jeunes filles), la Promotion du lycée de jeunes filles de 1995, les promotions du Bac 1997, 1998 et les établissements secondaires invités. Les attestations de reconnaissance ont été attribuées aux encadreurs, élèves, partenaires, à la secrétaire générale de l’AEEM du LBAS, à Sport City, l’équipementier des équipes. Il habille aussi les organisateurs.
A la fin de la cérémonie, nous avons rencontré le président de Commission d’organisation Mamadou Doumbia. Selon lui, la fête du 8 mars de cette année a comblé toutes les attentes. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel aux partenaires et aux bonnes volontés dont le concours sera précieux dans l’organisation des fêtes à venir.
Yoro SOW

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment