La langue est une manière de représenter le monde, de transmettre son patrimoine et de construire sa culture. L’Afrique avec 1 500 langues constitue le plus grand patrimoine linguistique du monde. Les langues vernaculaires peuvent être différenciées en grandes familles couchiques, tchadiennes, nilo-sahariennes, nigéro- congolaises, khoisans, malgaches.
Les langues véhiculaires servent aux communications entre les peuples de langues différentes (dioula et haoussa en Afrique de l’ouest), swahili en Afrique orientale, lingala et hibanga en Afrique centrale). Les langues européennes, venues des colonisateurs, constituent des langues véhiculaires intra-et extracontinentales: anglais, français, portugais, afrikaans.
Les enjeux linguistiques sont stratégiques comme mode d’appartenance à des aires culturelles, domination par certains groupes de la langue de communication internationale et capacité d’accéder à la connaissance scientifique.
Les liens linguistiques se font par le biais de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui regroupe vingt-cinq (25) Etats d’ASS, par le biais du Commonweath, et par la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). De nombreux métissages linguistiques existent tel le pidgin ou le créole.
SAGESSE BAMBARA
«Le cadeau à faire à un ingrat, c’est un habit: celui-ci une fois déchiré, il se souvient du donateur.»