Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération militaire franco-malienne au beau fixe : La France fait don d’un important lot de véhicules à la Garde Nationale du Mali
Publié le lundi 11 mars 2019  |  L'Observatoire
Comment


Le mardi 5 mars 2019,l’ Ambassadeur de France à Bamako, SE Joël Meyer, a remis les clés de huit véhicules ALTV au Général Ouahoun Koné, Chef d’état-major de la Garde Nationale du Mali. C’est à la faveur ?d’une cérémonie officielle au sein de l’Etat-major de la Garde Nationale malienne.

Dans le cadre des missions de coopération et de défense, la remise de cet équipement roulant fait partie d’un lot de 12 véhicules offerts par la France au Mali.

Ce sont des pickups, combinant un large rayon d’actions avec une puissance et une motricité remarquable, qui vont permettre à la Garde nationale d’équiper de façon optimale ses unités déployées dans le Centre du Mali dans le cadre du PSIRC.

En place depuis 1995, la coopération franco-malienne au sein de la Garde nationale du Mali aura permis de voir aboutir de nombreux projets de coopération lui permettant de l’appuyer efficacement dans tout le cadre de ses missions de sécurité intérieure.

Depuis 2015, l’accent a été mis sur la modernisation des structures et moyens de commandement et de coordination ainsi que la consolidation des capacités opérationnelles des unités militaires de la Garde Nationale. En plus de ces équipements tactiques et bureautiques affectés, de nombreuses missions de formation individuelle ou collective ont été conduites afin de parfaire les capacités opérationnelles du personnel de la Garde nationale dans les domaines tactiques, bureautiques et logistiques.

La France accompagne ainsi le Mali dans le déploiement de la Garde Nationale dans les Régions du Centre et du Nord du pays. L’effort de la coopération franco-malienne se poursuit et se renforce afin d’instaurer un climat de confiance entre les populations et les forces de sécurité. Un climat propice à la restauration et à la consolidation de l’Etat de Droit au Mali.

Commentaires