Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au Mali, la visite historique de Soumeylou Boubeye Maïga à Taoudéni suscite l’espoir
Publié le mardi 12 mars 2019  |  Jeune Afrique
Comment


Le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga s’est rendu le 11 mars à Taoudéni dans le cadre d’une tournée dans le centre et le nord du Mali. Une première pour un chef de gouvernement dans cette région dont l'opérationnalisation tarde à se concrétiser. Il y a fait de nombreuses annonces concernant des projets de développement.

Taoudéni, dans le nord du Mali, est réputée être sous le contrôle de groupes armés et la base de groupes jihadistes. Cette visite de Soumeylou Boubeye Maïga, la première d’un chef de gouvernement dans la région, représentait donc un défi sécuritaire, d’autant plus que l’armée malienne n’y est traditionnellement pas présente. Un important dispositif a donc été mis en place, avec des hélicoptères, plusieurs pick-up et une forte mobilisation de l’armée malienne et des groupes armés.

La région de Taoudéni a été créée dans le cadre de la réorganisation territoriale du Mali en 2012, sous Amadou Toumani Touré. Un plan qui prévoyait la création de nouvelles circonscriptions administratives régionales, faisant passer le nombre de régions de 8 à 19, leur mise en place devant se faire progressivement jusqu’en 2017. Mais depuis, seules celles de Ménaka et Taoudéni ont connu un début d’opérationnalisation avec la nomination de leurs gouverneurs en 2016.

Depuis sa nomination, Soumeylou Boubeye Maïga a multiplié les visites dans des zones de tension. « Il a été à Tombouctou, Gao, Ménaka et Kidal. Sa visite à Taoudéni est un message politique fort à l’endroit des ressortissants de cette nouvelle région où tout reste à faire », explique Ibrahim Maïga, chercheur à l’Institut d’études de sécurité (ISS).

Face à l’insécurité, le chef du gouvernement a annoncé la création d’une région militaire à Taoudéni. « Elle va permettre de montrer qu’on a une présence militaire permanente dans la zone. L’armée malienne pourra également se projeter plus facilement dans les localités avoisinantes. L’idée, c’est d’avoir un meilleur contrôle de cette région qui est l’une des plus vastes du pays », analyse le chercheur.

Désenclavement
Au cours de sa visite à Doueya, accompagné de plusieurs ministres, Soumeylou Boubeye Maïga a annoncé des projets pour désenclaver la région, grâce à l’installation d’antennes relais par les opérateurs téléphoniques et la construction d’une route entre Taoudéni et Tombouctou. Il a également évoqué la réalisation de forages et l’organisation de formations professionnelles – sans donner de dates ni de budget.

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires