Les participants à l’atelier qui s’est tenu du 11 au 13 mars ont fait des recommandations pour améliorer le document des politiques et stratégies de développement de notre pays pour les cinq prochaines années
Les rideaux sont tombés sur les travaux de l’atelier national de consultation sur le document du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD 2019-2023) qui s’est tenu, du 11 au 13 mars, à l’hôtel Laïco El Farouk de Bamako.
Les participants ont tiré les conclusions et fait plusieurs recommandations pertinentes en vue de la mise en œuvre efficace et efficiente de ce document qui servira désormais de cadre de référence nationale des politiques et stratégies de développement de notre pays pour les cinq prochaines années.
La cérémonie de clôture a été présidée par le conseiller technique du ministère de l’Economie et des Finances, Diakaridia Dembélé en présence du représentant du chef de file des partenaires techniques et financiers, Olivier Beyuy, de la représentante du Conseil national de la société civile, Barry Aminata Touré, du coordinateur de la Cellule technique du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, Mahamadou Zibo Maïga et d’autres personnalités.
Les partenaires techniques et financiers se sont réjouis de la prise en compte, dans le projet de document, de nombreuses préoccupations dont la question démographique, le genre, la gouvernance et les objectifs du développement durable. Toutefois, ils ont suggéré la poursuite de la réflexion afin d’apprécier la pertinence de doter le CREDD 2019-2023 en axes d’un plan d’actions permettant de faciliter le suivi de la mise en œuvre.
En plus, ils ont souhaité qu’une attention particulière soit accordée à la mise en œuvre du calendrier harmonisé, notamment en ce qui concerne le respect de la tenue des revues conformément aux indications de la lettre circulaire du ministre de l’Economie et des Finances et que les revues se focalisent sur l’examen des résultats devant permettre d’améliorer la mise en œuvre du CREDD 2019-2023. Olivier Beyuy a aussi proposé qu’au plus tard le 31 mars, lors de la seconde concertation de la Commission mixte, soit communiquée la version corrigée de l’ensemble des observations des PTF contenues dans le document.
La représentante du Conseil national de la société civile a, pour sa part, souhaité que le ministère de l’Economie et des Finances et la cellule du CSLP remettent les documents à temps afin que les gens puissent faire de meilleures contributions.
Pour elle, dans la mise en œuvre du CREDD 2019-2023, il est important de mettre l’accent sur les services sociaux de base, les questions de paix et de sécurité.
De son coté, Diakaridia Dembélé a remercié les participants et particulièrement les PTF pour tout l’intérêt porté au document. Il a aussi sollicité l’accompagnement des partenaires pour la mise en œuvre du document dans les cinq prochaines années.
«On ne pourra jamais avoir un document parfait qui puisse satisfaire tout le monde, mais on essaie de faire en sorte que toutes les préoccupations soient prises en compte. Des corrections nécessaires seront apportées au document pour pouvoir améliorer sa mise en œuvre», a-t-il souligné.