Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Transition en panne-Dissolution du CNRDRE Vers un gouvernement inclusif et plus représentatif ?
Publié le mardi 12 juin 2012   |  Le challenger


Activités
© Getty Images par DR
Activités gouvernementales: Premier conseil des ministres pour le nouveau gouvernement Malien
Bamako, 09 mai 2012, Au Palais présidentiel de Koulouba, le premier ministre par intérim Cheick Modibo Diarra et le président par intérim Dioncounda Traoré posent avec les ministres après le premier conseil des ministres


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Pour permettre au Mali de relever les défis existentiels auxquels il est présentement confronté, le Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali mis en place par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA) a souligné la nécessité de la mise en place d’un gouvernement inclusif et plus représentatif, en vue de bâtir le consensus le plus large possible.

Lors de sa réunion inaugurale, le 7 juin dernier à Abidjan, le Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali, mis en place par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine, s’est penché sur la situation qui prévaut dans notre pays. La dissolution immédiate du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (Cnrdre), l’envoi d’une force internationale au nord, l’établissement d’une liste de personnalités entravant la bonne marche du processus de transition et la mise en place d’un gouvernement inclusif et plus représentatif.

«Dans ce contexte, les participants ont souligné la nécessité d’une concertation étroite et continue entre le gouvernement et les différents acteurs politiques et de la société civile au Mali, sur les différents défis auxquels le pays est confronté. Il s’agit, ce faisant, de mettre en place un gouvernement inclusif et plus représentatif, en vue de bâtir le consensus le plus large possible pour permettre au Mali de relever les défis existentiels auxquels il est présentement confronté. Ils ont exhorté les différents acteurs nationaux concernés à prendre toutes les initiatives requises à cette fin, en tenant compte de la médiation de la CEDEAO avec l’appui de l’UA et des Nations Unies », peut-on lire dans le communiqué final.

Faire le Cnrdre sans le Cnrdre !

Déjà, des organisations pro-putschistes comme le Mouvement populaire du 22 mars MP22 ont rejeté l’équipe de Cheick Modibo Diarra dès sa formation. Le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) qui avait promis de juger le gouvernement à l’acte est sorti de sa réserve. Dans une lettre ouverte en date du 6 juin adressée aux Présidents Yayi Boni et Alassane Ouattara, le FDR demande des consultations sans délai avec les forces politiques et sociales en vue de « mettre en place un Premier ministre et un Gouvernement d’union nationale représentatif de toutes les sensibilités du pays. » De sources concordantes, il nous revient que des alliances sont en train d’être nouées pour « rendre la vie dure au gouvernement ».

Si la communauté internationale exige la dissolution pure et simple du Cnrdre, le gouvernement de Cheick Modibo Diarra préfère ne pas vexer les membres de l’ex-junte militaire. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Hamadoun Touré, a annoncé vendredi, la création d’une nouvelle structure qui absorberait le CNRDRE. Le projet de loi relatif à cette nouvelle structure, dont le nom est tenu secret par le porte-parole du gouvernement, sera examiné ce mardi en conseil extraordinaire des ministres avant d’être déposé sur la table de l’Assemblée nationale. Le ministre a précisé que cette nouvelle structure aura une mission consultative auprès du gouvernement de transition. C’est de faire du Cnrdre sans le Cnrdre.

Par Modibo L. Fofana

LIENS PROMOTIONNELS