Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Kayes: les missions de pacification du gouverneur
Publié le mardi 19 mars 2019  |  Le Procès Verbal
Comment


Depuis son installation le 11 février, le Gouverneur Moussa Z. Sidibé ne cesse de rencontrer les populations. Surtout pour apaiser les tensions qui déchirent plusieurs localités de la région.

Sidibé s’est ainsi rendu à Sadiola, un grand site aurifère où les populations et les gendarmes s’étaient affrontés au sujet d’un titre minier de la société SEMOS. Cette situation avait causé la mort d’un jeune homme et l’emprisonnement de trois chefs de villages.

Par ailleurs, un conflit oppose les populations du village de Tabakoto et celles de Koropoto. Pour apaiser le climat, le gouverneur s’est rendu sur place le mercredi 25 Février.

Autre foyer de tension : la commune rurale de Konsiga, dans le cercle de Yélimané. Depuis les élections communales passées, les populations refusaient de reconnaître le maire élu et l’empêchaient d’accéder aux locaux de la mairie. L’ancien gouverneur, Baye Konaté, avait fait dans la localité une tentative de médiation qui avait échoué et s’était terminée par 80 arrestations. Le nouveau gouverneur, qui effectua une visite dans le village le mardi 13 mars 2019, parviendra à enterrer la hache de guerre. Il réglera du même coup un autre différend né de l’intronisation du chef de village, une intronisation contestée par certains villageois. Et trois jours après la visite du gouverneur, les populations ont appris avec joie la libération de celui qu’elles considèrent comme un héros : Bakary Diambou, qui était incarcéré à Bafoulabé.

Enfin, lors de la célébration de la journée du 8 mars, le gouverneur appellera les femmes de sa région à dépasser les querelles de leadership qui règnent entre elles pour la présidence de la CAFO, célèbre association de femmes. Il dit ne pas souhaiter pas voir dans sa région deux bureaux parallèles de la CAFO.

Oumar Bagayoko
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment