Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: des questions après le report de la convocation de Karim Keïta
Publié le vendredi 22 mars 2019  |  RFI
Contrôle
© aBamako.com par Androuicha
Contrôle démocratique du secteur de la sécurité
Bamako, le 23 juin 2015 à l`hôtel Salam. Sur initiative de l`Institut National Démocratique (NDI), les parlementaires venus du Burkina-Faso et du Niger ont échangé avec leurs homologues maliens sur la bonne gouvernance du secteur de la sécurité. (Photo honorable Karim Keita, pdt de la commission defense à l`AN)
Comment


Le fils du président IBK n'a finalement pas vu le juge ce matin. Il avait été convoqué par un juge d'instruction qui a finalement décidé de reporter le rendez-vous. Aucun mobile ne figurait sur la convocation destinée au député Karim Keïta, mais selon des sources judiciaires, il devait être entendu dans le cadre de de l'enquête sur Birama Touré, un journaliste malien qui a disparu le 29 janvier 2016 à Bamako sans laisser de trace. Ce rebondissement dans la procédure interroge.
Ce qui interroge c'est précisément la rapidité avec laquelle le juge a rétropédalé et les arguments avancés par le tribunal pour justifier cette décision : d'abord, la divulgation de la convocation sur les réseaux sociaux, et ensuite l'immunité du député convoqué. Deux points qui n'ont convaincu ni le président du comité de soutien à Birama Touré, ni ses proches. Même si tous tirent une leçon de ces derniers rebondissements.

« Ce n'est pas sérieux. Ca m'a vraiment déçu, ça a déçu tout le monde parce que nous voulons qu'il soit vraiment entendu. Il faut qu'il parle, on a besoin de sa version des faits. Le juge a osé convoquer le fils d'un président, c'est la preuve que c'est faisable », dit Abdoulwahab Touré, cousin du journaliste disparu, qui espère bientôt de nouveaux actes de procédure pour faire avancer l'enquête.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires