Les 600 jeunes de la cohorte 2018 du Service National des Jeunes (SNJ) après six mois de formation militaire dans le camp de Bafo ont été présentés au drapeau le Jeudi 21 Mars 2019 dans la cour du génie militaire de Bamako sous la présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
Ce dernier, lors de sa prise de parole, s’est prononcé sur l’attaque du camp de Dioura, le dimanche dernier, au cours de laquelle 23 militaires sont morts. Pour lui, « aucune négligence ne saurait plus être tolérée pour la vie de nos enfants, pour celle de la patrie.»
« J’ai au cœur, vous le savez, Dioura , Dioura la martyrisée , Dioura la torturée , Dioura l’agressée , Dioura la violentée , Dioura la surprise .
Que non , que ce ne soit plus le cas , que nous ne soyons plus surpris nulle part , Messieurs les Chefs militaires , je vous y engage instamment, en le nom de la patrie , nous sommes en guerre, aucune négligence , aucune négligence , ne saurait plus être tolérée , en tout cas , je ne la tolérerais pas, pour la vie de nos enfants , pour celle de la patrie», a indiqué le président malien. Selon le président malien, chacun doit savoir en quelques lieus où il se trouve que nous sommes sous les regards, qui ne sont pas des regards amicaux, que nos moindres fautes, nos moindres failles seront exploitées. « Hélas pour nous faire un sort pas toujours le meilleur, le plus funeste, que cela ne soit plus, c’est nous qui devons apporter dorénavant la peur ailleurs, pas qu’on nous l’apporte à nous. J’espère que mon message est bien compris, ceci est un mot d’ordre aux forces armées. Qu’il soit compris dorénavant, très clairement », a expliqué IBK.
Que chacun se le dise, ajoute le président de la République, notre pays n’est pas en paix. « Nous faisons face à une guerre asymétrique, une guerre traîtresse , sans règle établie , il faut que chacun le sache et que nous soyons dans la posture d’une vigilance absolue , accrue , que nul ne vienne plus jamais nous surprendre en train de faire du thé, ou en passivité , ou à un Check point ; cela ne sera pas tolérable , en tout cas cela ne sera pas admis , cela ne sera plus admis , c’est clair . Je pense que, nos jeunes gens, leur vie mérite que nous fassions tout pour la sauvegarder. Nous avons devoir et mission, de qualifier nos formes armées, de les équiper, de les former ; en retour nous attendons un service impeccable en les temps où nous vivons, en les temps que nous vivons, cela est de requis national obligatoire. »
Le dimanche 17 mars dernier, 23 soldats maliens ont été tués dans une attaque contre leur camp à Dioura, dans le cercle de Tenenkou, région de Mopti. L’attaque est l’œuvre, selon les autorités maliennes, « des groupes terroristes sous le commandement de Ba Ag Moussa », un déserteur de l’armée passé dans les rangs djihadistes.