Tout est fin prêt pour la 2è édition du tournoi sportif des régions du nord. C’est l’information qui nous a été confiée par le président du comité de pilotage du tournoi de sport, encore moins conseiller technique au ministère des sports, Diakaridia Diakité lequel est à pied d’œuvre pour la réussite de ce grand évènement majeur.
Ce tournoi, qui est à sa 2è édition sera présidé par le Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maiga, du 27 mars au 3 avril 2019 dans la Venise malienne, Mopti. Le thème retenu est ‘’restaurer la confiance entre les jeunes du Mali et le slogan " Mon avenir dépend de la stabilité de mon pays, la stabilité de mon pays passe par la réconciliation des cœurs et des esprits. La réconciliation des cœurs et des esprits passent par le sport, qui un vecteur efficace de renforcement et consolidation de la Paix.
Pour le jeune Diakité, très engagé pour la réussite de ce grand évènement, c’est une recommandation du comité de l’accord de paix et réconciliations nationale issu du processus d’Alger. C’est ainsi que le PM dans sa DPG a instruit au département des sports de mener des actions qui puissent rassembler les jeunes du Mali par le sport. En ce qui concerne les préparatifs, ils sont aux derniers réglages, nous confie M Diakité ‘’toutes les 6 régions ont répondu et confirmé leurs participation. 73 personnes de chacune des régions pendant 10 jours sont attendues à Mopti pour un grand rendez-vous de la jeunesse, de donner et de recevoir. Pas d'inquiétudes majeures, cette activité est inscrite dans le Programme de Travail Gouvernemental. Du coup, l’Etat a créé toutes les conditions nécessaires pour la bonne tenue de cet évènement majeur, gage d'un brassage culturel entre les fils du pays’’
A.D