Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La COMADDH organise un panel sur l’esclavage par ascendance au Mali
Publié le mercredi 27 mars 2019  |  aBamako.com
Panel
© aBamako.com par FS
Panel sur l`esclavage par ascendance au Mali
La Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains (COMADDH) en partenariat avec Aba Roli a organisé le 25 mars 2019, un Panel sur l`esclavage par ascendance au Mali.
Comment


La Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains (COMADDH) en partenariat avec l’Association du Barreau Américain (ABA ROLI) a organisé un panel de haut de niveau sur l’esclavage par ascendance au Mali. C’est le grand hôtel qui a abrité ce panel le Lundi 25 Mars 2019.

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de ce panel, notamment: le cadre international et régional (africain) de lutte contre l’esclavage; l’esclavage dans les écritures saintes; la répression de l’esclavage dans la législation malienne et le projet de texte législatif malien. Tous ces thèmes ont été développés par des experts confirmés. Ils ont tous été convainquant dans leurs explications.

Ce panel a regroupé une vingtaine de personnes représentant les départements ministériels, l’Assemblée Nationale, le Conseil Economique Social et Culturel, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), des organisations de la société civile; et les partenaires techniques et financiers.

L’objectif de ce panel était de permettre aux participants de s’approprier le cadre juridique, institutionnel et programmatique national de lutte contre l’esclavage par ascendance. Ce panel devait spécifiquement permettre aux participants de s’approprier le concept de l’esclavage dans la législation nationale, de cerner les différentes formes de manifestations de l’esclavage au Mali; cerner les mesures juridiques, institutionnelles et programmatiques de lutte contre l’esclavage; identifier les forces et faiblesses des mesures de lutte contre l’esclavage au Mali; formuler des propositions de renforcement desdites mesures et proposer un mécanisme de prise en charge des éléments de proposition.

La cérémonie d’ouverture de ce panel était placée sous la présidence du ministre de la justice garde des sceaux qui était représenté par une conseillère, Dr Kontin Marie Thérèse. Dans son allocution, Dr Kontin a souligné que cette activité revêt une importance capitale pour le département de la justice car les échanges pendant cette journée permettront aux participants de mieux s’approprier tant le cadre juridique institutionnel que programmatique au triple niveau international, régional et national en vue de jouer efficacement leur rôle qui est d’accompagner le processus de mise en place d’un cadre performant de lutte contre l’esclavage.

Le directeur pays d’ABA ROLI, Alain KISOMBWE, a affirmé dans son allocution que ce panel s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de "lutte contre l’esclavage par ascendance " au Mali. Selon M.KISOMBWE, ce projet est mis en oeuvre par l’initiative pour l’état de droit de l’Association du Barreau Américain (ABA ROLI) avec l’appui du ministère malien de la justice et en partenariat avec TEMEDT, la COMADDH, l’Association Regard aux Couches Vulnérables (ARCV) et l’Association des Juristes Maliennes (AJM).

Le président de la COMADDH, Mohamed EL Moctar Mahamar, dans son intervention a souligné que ce panel sur la lutte contre l’esclavage héréditaire au Mali est, un du paquet d’activités visant à accompagner le Mali dans son processus de mis en place d’un cadre juridique spécifique de répression du phénomène sur toutes ses formes.

Il faut noter que ce panel s’inscrit dans la double perspective de la commémoration de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves et de la journée internationale pour le droit à la vérité qui sont respectivement commémorées les 25 et 24 Mars 2019.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires