Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Le gouverneur de Mopti doit partir
Publié le jeudi 28 mars 2019  |  soloni
La
© aBamako.com par FS
La visite du candidat Sahala Baby à Mopti
Le candidat à l`élection du président de la FEMAFOOT Sahala Baby a rendu visite aux autorités et à la ligue de football de Mopti le Jeudi 28 Septembre 2017. Photo: Sidy Allassane TOURE
Comment



Limoger la hiérarchie militaire sans limoger le gouverneur de Mopti, le Général Sidi Allassane Touré, ce n'est que partie remise. Toutes les propositions lui ont été faites pour une sortie de crise, mais il a préféré faire à sa tête. DananAmmassagou avait accepté de signer un cessez-le-feu unilatéral, mais qu'en était-il des autres milices rivales ? Elles ont continué à terroriser.
Depuis que DananAmmassagou a signé la paix, les populations étaient laissées à leur propre sort. L'état a juré de protéger les villages mais qu'en était-il sur le terrain ? Aucune trace !
La Minusma, le gouverneur, tous ont été interpellés. Mais aucune réaction. Entre-temps les villages dogons continuaient de subir des pires attaques. J'ai personnellement appelé pas mal de personnes, le gouverneur y compris, pour que l'armée soit déployée pour protéger toutes les communautés. Mais ils ont envoyé un maigre contingent qui assistait impuissant aux différents massacres des villages dogons.
Savez-vous que dans la plupart des villages dogons, les hommes dorment dans la brousse la nuit, pour pouvoir échapper à une possible attaque de leurs villages ?
Le gouverneur a été informé de tout cela. Qu'a-t-il fait pour remédier à la situation ? Rien !
Qu'a-t-il fait des nombreux appels au secours ? Rien !
J'avais proposé qu'on donne la protection nécessaire aux communautés comme première étape pour la recherche de la paix. Comment parler de paix à des gens qui ne se sentaient pas en sécurité ?
Le gouverneur doit payer de son incompétence et de sa mauvaise volonté. Ce qui est arrivé à Ogossagou doit peser sur sa conscience, parce qu'il est le premier responsable de ce massacre.
Marcel Banou
Commentaires