Sans sécurité, pas de développement. Non aux génocides ! Non à l’amalgame !», voici entre autres messages que l’on pouvait lire sur les banderoles ce jeudi 28 Mars 2019 à Nioro du Sahel. A l’occasion de la grande marche organisée pour dénoncer le régime et exiger la démission du Premier ministre SBM. Elle a regroupé les 16 communes de Nioro.
Le réveil du peuple risque d’être brutal. Alors, au président IBK d’assumer toute sa responsabilité face à l’histoire. Sinon, ce jeudi à Nioro, les mots étaient forts : «IBK assassin, Soumeylou Boubeye assassin, SBM démission, Boua ba bla…».
Au moment où nous mettions sous presse ce jeudi 28 Mars, les vidéos qui nous avaient été envoyées sur WhatsApp n’étaient pas fameuses. Elles rappellent brusquement les événements de 1991 qui ont abouti au putsch contre GMT (Général Moussa Traoré). Des dizaines voire des centaines de personnes se sont regroupées. Des mots : oser lutter, ils traitent le Président et son PM d’assassins tout en exigeant la démission du PM.
Il faut noter que quelques jours avant cette marche, le Chérif de Nioro avait dénoncé les massacres où il a accusé les autorités d’être incompétentes et complices.
Ousmane COULIBALY